La suite des 10 applications essentielles pour Vj, cette fois-ci c’est sur Windows. Une liste de quelques applications indispensable à avoir dans votre trousse à outils, conversion vidéo, retouche, viewer graphique 2D et 3D, optimisation système, etc. …
GLC Player – Une visionneuse de modèles 3D comportant la gestion d’album de mesh 3D, il supporte les formats 3DS, OBJ, 3DXML, Collada STL et OFF. Il permet aussi de visualiser la structure du modèle. (gratuit)
VideoInspector – Affiche toutes les infos utiles comme le container vidéo et forcement son codec, le Bitrate, la définition et résolution de la vidéo, sa durée, son poids. Vous ne vous demanderez plus pourquoi vos vidéos ne sont pas joués dans votre lecteur préféré. (gratuit)
MediaCoder – Le couteau suisse des convertisseurs universel, un outil complet en Open Source qui centralise et gère un grand nombre de formats vidéo nécessaire pour tous les VJ’s. Il supporte le H264, AVI, MOV, Xvid, DivX, MPEG 1, 2 et 4, WMV, Ogg etc. … (gratuit)
Win FF – Un autre convertisseur audio-vidéo basé sur le FFMPEG, c’est juste une interface graphique sans ligne de commande. Vous contrôlez le ratio, la résolution, le débit vidéo et audio, la fréquence audio et leurs canaux, etc. … (gratuit)
XnView – L’utilitaire ultime pour visualiser et convertir quasi tous les fichiers graphiques, il permet de lire 500 formats, il est capable de lire aussi les vidéos. Vu en vignettes en plein écran, en diaporama, planche contact, il redimensionne, ajuste, rogne, rotate ou applique des effets. Multiplateforme, ordos et mobiles. (gratuit)
VirtualDub – Logiciel de retouche vidéo, synchronisage de flux audio vidéo à la volée, redimensionnage, coupage, floutage, renforçage, rognage, échantillonnage, réencodage, extractage de piste audio. L’outil vidéo par excellence. (gratuit)
SageThumbs – Il affiche des miniatures des formats PSD, TGA, IFF etc. … qui ne sont pas pris en charge par l’explorateur de Windows par défaut. Idéal pour tous graphistes utilisant régulièrement Photoshop. (gratuit)
K-Lite Mega Codec Pack – Une collection impressionnante de codecs et d’outils vidéos, possède le Media Player Classic, et donc le QuickTime et le Real Alternative, forcement tous les codecs essentiels pour une lecture vidéo. Une bonne installation évite des instabilités. (gratuit)
Ccleaner – L’outil pour nettoyer, optimiser ou réparer votre système Windows. Un nettoyeur efficace d’historique, de base de registre, de coockie, des fichiers temporaires ou d’autres véroles laisser par des logiciels après désinstallation. Il analyse et recherche d’éventuelles erreurs, vous contrôlez les applications qui sont au démarrage de Windows, et plein d’autres friandises. (gratuit)
Fraps – L’indispensable de la capture vidéo en plus d’effectuer des benchmarks et d’afficher le nombre d’images par secondes par exemple sur vos jeux vidéo. Il peut capturer des vidéos jusqu’à 120 images secondes dans une résolution maxi de 7680×4800 pixels, bien entendu il permet aussi de faire de simple capture d’écran. (29,95 €)
Il en manque ? N’hésitez pas à compléter la liste dans les commentaires.
Article similaire : 10 applications essentiels pour VJ sur Mac.