Vous êtes sur Mac et travaillez dans la vidéo, le Motion Design ou vous êtes tout simplement VJ, voici une liste de quelques applications indispensable à avoir dans votre trousse à outils. Prenez soin de votre machine et donnez-lui les friandises adéquates.
Magican – Permet de nettoyer, optimiser, désinstaller, vous donne-les informations système de votre Mac, un outil de maintenance facile à utiliser, contrôle en temps réel, le rendement de votre machine, la température du processeur, de la carte graphique, du ou des disques dures, supprime certains processus pouvant ralentir l’ordinateur. (gratuit)
smcFanControl – Cet outil vous donne le contrôle total des ventilateurs, idéal pour les laptops, il indique la température de votre machine. Lorsque vous êtes en performance, le thermomètre affiche plus de 35°, vous augmentez la vitesse de rotation de votre QuadCore jusqu’à 6000 tours par minute et ainsi éviter de cuire un œuf sur le Mac. (gratuit)
Syphon Recorder – Il permet d’enregistrer à la volée vos set VJing en sortie Syphon sur un disque dur externe par exemple. (gratuit)
Syphoner – Streaming de n’importe quelle application via Syphon, idéal pour dessiner en direct et sortir par Millumin ou Modul8. À peine sortie déjà indispensable. ($25)
VideoSpec – Donne l’état civil de vos vidéos en plus de vous fournir les outils indispensables orientés purement vidéo, codec, format, bitrat, calculatrice timecode, etc … (gratuit)
Perian Codecs – Le couteau Suisse des codecs pour Mac (gratuit)
NTFS 3G – Compatibilité des disques durs formatés Windows en NTFS sur Mac, mais aussi sur Linux, FreeBSD, BeOS etc … , en lecture et écriture. Vous évites par exemple de formater vos DD en FAT32 si vous êtes sur Mac et PC (gratuit)
XnView – Viewer universel photo, vidéo, supporte plus de 400 formats graphiques et vidéo, convertis quelques fichiers graphiques, créez des planches contact ou des vignettes de vos banques d’images et vidéo. (gratuit)
VLC – On ne présente plus ce lecteur vidéo universel, indispensable pour lire toute sorte de vidéo au codec exotique. (gratuit)
TestCard – L’outil primordial pour tout VidéoMappeur, une mire s’adaptant automatiquement à toutes les résolutions, du SD au FullHD voir surement le UHD. ($ 14,99)
Il en manque ? N’hésitez pas à compléter la liste dans les commentaires.
Article similaire : 10 applications essentielles pour Vj sur Windows
MPEG Streamclip me semble un peu un must en terme d’encodage, tout en restant gratuit.
Sinon dans tout le lot j’utilise que Perian & VLC, le reste jamais entendu parler, mais je testerai à l’occaz