Webmag du LeCollagiste, actu sur la culture VJING, Vidéo Mapping, info video et high tech.

Live Channel

Booking Bio LeCollagiste VJ

..:BIO LeCollagiste VJ

Aujourd’hui LeCollagiste est bêta testeur hardware software, community manager Fan Page Festival Vision’R et Twitter LeCollagisteVision’RCollanewsVJFrance, administrateur technique du forum VJFrance.com, vice président de l’association Les Réseaux de la Créations, concepteur et rédacteur du webmag sur la culture VJing LeCollagiste VJ, concepteur de l’agrégateur VJing Collanews et du moteur de recherche Search Vjing, veille informative et technologique, curator, formateur, réalisateur, producteur, animateur 3D, collagiste et veejay.

Maxi Bio


LeCollagiste VJ est né le 18 08 1968 dans le 78 (Yvelines) et grandit dans le 58 (Nièvre). Autodidacte, il entre dans une radio FM en 1986 pour en sortir 3 ans plus tard avec l’expérience technique et artistique nécessaire pour la suite de ses aventures numériques.

Cette même année, naissance du LeCollagiste. Influencé depuis toujours par l’image, l’animation, le cinéma et la vidéo expérimentale, il s’oriente dans un premier temps, instinctivement vers la création de collages : papiers déchirés, arrachés, découpés, collés en grand format qu’il expose dans des lieux insolites.

C’est au hasard des situations qu’il découvre de l’intérieur le monde du cinéma en tant que régisseur adjoint sur quelques longs métrages. Après deux années d’école de son et lumière (LASER) à Paris en 1990 dont le programme lui permit de se rapprocher de la vidéo, il tourne son premier court métrage « Charly Ventrolll ». Cet entraînement l’amène par la suite à réaliser une série de webfilms, juste pour l’exercice avec toujours cet intérêt fiévreux pour l’image.

Puis viennent les saisons des festivals d’Avignon et des Buttes Chaumont auxquels il participe en tant que régisseur son et lumière (comme quoi, la formation de LASER n’a pas été infructueuse) et dans la foulée, au lancement du théâtre Trévise à Paris dans la même fonction.

En 1997, c’est du multimédia dont il s’entiche. Il y voit les innombrables possibilités qui fusionnent les arts de l’audiovisuel numérique et c’est de cet univers que va naître le site LeCollagiste Interactif. Les années suivantes, il amplifie sa créativité déjà débordante : 1999, l’année de ses premiers balbutiements dans le mixage vidéo en temps réel. 2001, création de l’Annuaire du LeCollagiste qui comporte aujourd’hui plus de 6500 liens. 2002, formateur en streaming vidéo à l’école de design de Nantes. 2003, réalisation du Collasound, sa radio.blog où ses compos musicales sont jouées pour illustrer ses webfilms en production. 2004, arrive le blog du LeCollagiste VJ orienté sur la culture du VJing, des infos high tech et vidéo quotidiennement.

Pour faire bref . LeCollagiste VJ intervient dans des domaines diversifiés et pluridisciplinaires, il y exerce ses talents en déployant de multiples compétences : Webmaster, Webdesigner, Concepteur multimédia CD ROM/DVD, Infographiste 2D/3D, Animation, Formateur, Veille informative, Veille de liens, Régisseur, Réalisateur Webfilm/courts métrages, Musique.

Artiste produisant ses vidéos. Il établit et développe son univers graphique pour créer une atmosphère propice à l’écoute ; mixe des images avec un montage esthétique, jouant sur la sensation et jonglant sur le rythme, la forme, la couleur. Cherchant l’interactivité entre le visuel et la prestation des autres artistes.

LeCollagiste VJ apprivoise plusieurs styles musicaux : Drum’and’Bass, Jungle, Breakbeat, Reggae, Ragga, Dub, Trans, Hardtek, Jazz electro, Jazz manouche et différents spectacles vivants , techno, rock, electro. Très éclectique dans ses goûts musicaux il s’adapte relativement bien au différentes ambiances.

Avant-gardiste dont l’imaginaire se nourri de ses insatiables curiosités. aujourd’hui, l’artiste technicien de l’audiovisuel comme il aime à se définir cherche à mélanger les technologies de l’image avec des projections sur très grande surface pour travailler sur de nouvelles conceptions de diffusion vidéo.

Bons vents et succès, nous te souhaitons .

Iduna Chroniques Privées 2005 

 

marraping-030

Crédit Photo SevPhotos.

 

 

Media Partners : Festival Vision’R AVit France (Paris), Empreinte Numérique (Toulouse), Mapping Festival (Genève), Live Performers Meeting (Rome), Alpha-Ville Festival (Londres)

Partners : Codanova, Vixid, Modul8, VJFrance, [SAT] MixSessions, VMX, AVing.

 

im2013a-0474.JPG

Les rencontres du LeCollagiste VJ

 

Monika Kruss – Tanba Duo – Arnaud Rebotini – Popof – Brondiski – Agoria – Andy C – Brooxs – Luc Slater – Del Wire – Aphrodyte – Eskimo – Laurent Ho – MinimalOrchestra – Future Prophetie – Scan X – KarsoundSystem – Elisa Do Brasil – Radio Bomb – KZP – YokoVisuel – Les Illustres Inconnus – Selecta Ritchie – Le Barouf Elegant – AzathotOperator – Danse Image – Beru – Jahbass – Marko 93 – Otis – Kunta – Supa – Netik – Tambour Battant  – Le Lutin  – Noisia – TC – ChaoticSystem

Events

Festival Vision’r06/08/09/10/11/12 (Paris)

Mapping Festival07/08/09/10/12 (Geneve)

Festival LPM 07/08/10/12 (Rome)

I Love Techno 12 (Montpellier)

Bekult 2008  (Marseille) 

Aetna Visual Factory 07 (Catania)

Festival  Nuits Sonores 07 (Lyon)

Techno Parade 07 (Paris)

Electromind 2006 (Montpellier)

Festival de La Vache Folle 04/06 (Marboué)

Festival des Rencarts 05 (Toulouse)

All Massiv 5/6/7/8 (Toulouse)

Break Rules 3/4 (Toulouse)

Visual Contakt Lab06/07 (Gap / St Lo)

Salon du Siel 06/07 (Paris)

Salon Musik Messe 06 (Frankfort)

Pessac 06 (Bordeaux)

Festival des Escales 05 (Toulouse)

KamixeKase 05 (Tulles)

Bubblegum MonsterFestival 05 (Grenoble)

Festival des 3 Eléphants 02 (Lassay les Chateaux)

Les Feux de l’été 2000 (St Prouant)

Mix Mov 2000 (Paris)

Salles

L’Arena (Montpellier)

Le Bataclan (Paris)

Le Bijou (Toulouse)

Les Lendemains qui chantent (Tulles)

La Bifurk (Grenobles)

Mains d’Oeuvres (St Ouen)

Point Ephemere (Paris)

Espace Grammont (Montpellier)

Le Liquid Club (Toulouse)

Le Ragtime (Toulouse)

Le Poseidon (Toulouse)

Le Rachding (Espagne)

INSA (Toulouse)

Le VIP (St Nazaire)

Terre Blanque (Toulouse)

Linux Club (Rome/Italie)

Mercati Generali (Catania/Sicile)

Bac (Geneve/Suisse)

Mediatheque Pessac (Bordeaux)

Kawenga (Montpellier)

Bellegarde (Toulouse)

Myris (Toulouse)

Le Moulin Toulousain (Toulouse)

Le Bikini (Toulouse)  

Dock des Suds  (Marseille) 

Et j’en oublie 😉

 

marraping-098.jpeg

Crédit Photo SevPhotos.

CONTACT

Laurent MONTOYA aka LeCollagiste VJ
Booking : vj (a) lecollagiste.com
tel : +33 618 4444 16

 

QR Code LeCollagiste VJ RSS

CREATIONS VIDEO, DEMOS VJ

Derniéres créations enregistrer en live

 

http://vimeo.com/album/268758

 

http://www.flickr.com/photos/lecollagiste/sets/72157622256762674/show/

 

Haut de page

Live Twitter