Webmag du LeCollagiste, actu sur la culture VJING, Vidéo Mapping, info video et high tech.

Live Channel

C’est quoi le Vidéo Mapping ?

Qu’est-ce que le Vidéo Mapping ?

Le Vidéo Mapping (Hispanophone) ou Mapping Vidéo (Francophone) voir encore Projection Mapping (Anglophone) est la technique de projeter de la vidéo sur des volumes comme des façades architecturales, des décors pour le spectacle vivant ou juste dans son salon. C’est l’idée de la transformation d’un objet réel par le virtuel.

Le VidéoMapping projète des vidéos de grandes tailles pour la partie monumentale de la discipline, pouvant s’adosser au trompe l’oeil animé, permet aussi des fresques projections à 180° ou 360°. Le VidéoMapping crée des multivers graphiques audiovisuel ou le spectateur est au coeur même de l’oeuvre projetée. Le Stage Design quant à lui se retrouve sur scène pour les concerts de musique amplifiée ou électronique mais aussi pour le spectacle vivant comme le théâtre, théâtre de rue, danse, opéra.

Les logiciels

Logiciels spécialisés comme Millumin (dédié au spectacle vivant), TouchDesigner, HeavyM, MadMapper ou Resolume Arena pour la diffusion. Cinema4D, Houdini, After Effect, Nuke, Premiere Pro, Make Human, en production. Solution Media serveur, ModuloPi, Hippotizer (Green Hippo), MXWendler, Watchout ou Pandora Box. Compatible Mac pour certain, PC pour d’autre, liste complète ici.

Vidéo Projecteur

La partie vidéo projection va du pico projecteur (50 Lumens) au vidéo projecteur professionnel (33 000 Lumens) avec la technologie DLP, LCD ou Tri LCD, SXRD (Sony), LCOS, D-ILA (JVC), utilisant des optiques avec différentes longueur de focale courte ou longue. En terme de définition d’écran, le VP va du format SD en passant par le Full HD et jusqu’au 4K.

Le matériel

S’équiper d’un ordinateur pour le Vidéo Mapping PC ou Mac, vous avez le choix. Certain logiciel ne fonctionne que sur Mac (Millumin, MadMapper), d’autre que sur Windows et quelques un sur PC, Mac, Linux. Ce qui oblige a une réflexion sur la stratégie d’investissement matériel.

Les laptops sur PC, partez sur une configuration gamers. Sur Mac pas le choix, le MBP 15 pouces avec une carte graphique à 2 Go de RAM (le nouveau gros modèle obsolète en fin d’année, « Thunderbolt 2 »)

Les tours, sur PC une grande offre pour une configuration à la carte en fonction des besoins (exemple de configuration station vidéo). Sur Mac, je vous conseil de lorgner sur du Hackintosh. Le Mac Pro en bonne configue de la pomme commence à 5 ou 6000 €, dans une configuration max vous montez jusqu’à 12 000€, un équivalent de 50 à 70 % moins chère sur un Hackintosh. Le site TonyMacX86 est la référence aujourd’hui pour ceux qui veulent une machine évolutive et avoir la main sur le hardware.

Les Connectiques

La connectique des VP va du Sub-15 (VGA) et DVI (plus supporté depuis 2015, définitivement enterrée en 2020), la composante Y-Cr-Cb (BNC), le HDMI (avec un extendeur on tire un signal audio/vidéo sur un câble RJ45 Cat5 ou 6 jusqu’à 100m), le DisplayPort, le HDBaseT (nouvelle connectique professionnel à base de RJ45 tirable sur 100m en 4K sans perte de qualité), la fibre optique réservé au professionnel. Thunderbolt 3 début 2016.

videomapping01 videomapping02 videomapping03

Liens :

http://www.scoop.it/t/software-vj

https://video-mapping-software.zeef.com/fr/le.collagiste

Les formations Vidéo Mapping

Les formations au Vidéo Mapping par votre serviteur LeCollagiste VJ, sont éligibles AFDAS, CPF chez Mediabox, Formation Audiovisuel, Seconde Nature.

videomapping04

Lien : Dans la série c’est quoi ?

 

Laisser un commentaire

Live Twitter