Codecs pour VJ’s
Ha l’histoire des codecs, toujours une tannée la compréhension des codecs en multiplateforme ou pas. Dans l’ancien temps les VJ’s utilisaient des codecs comme le PhotoJPEG, le M-JPEG encapsulé dans du MOV ou de l’AVI. Aujourd’hui que reste-t-il de nos codecs ? Cela a commencé (sur une route de campagne … un raccourci que jamais il ne trouva … ) par un codec nexgen, le DXV utilisé par D3Technologie et Resolume, codec propriétaire mais gratuit. Puis naquit le codec HAP en Opens Source lancé par Vidvox l’éditeur du logiciel VJing VDMX, inclus dans VDMX, Millumin, Modul8, CoGe, AV Pro Quicktime Playback, etc… Le HAP et le DXV support l’alpha channel, le décodage se fait dans le GPU et sont encapsulés obligatoirement dans du MOV lisible sur Mac et Windows.
Le DXV 3 s’utilise essentiellement avec Resolume pour profiter pleinement de l’accélération matériel.
Le HAP quant à lui, l’accélération matériel est pris en charge dans l’application que si le développeur l’a incrusté en natif dans son logiciel.
Pour vos rushs on reste sur les classiques ProRes 422, 10 bits et ProRes 4444, 12 bits avec couche alpha. Pour une lecture performante des vidéos encodées en HAP ou DXV, préférez un SSD interne ou externe sur votre machine.