Siggraph 2009 : Virtualization Gate

  En vacances, mais toujours des bonnes news qui tombent dans ma boite. Merci à Benjamin Petit pour cette info du Siggraph sur la techno Vgate.

Virtualization Gate

Virtualization Gate (VGate) est une plateforme expérimentale qui combine des technologies de simulation, de vision 3D et de calcul parallèle pour permettre l’immersion et l’interaction 3D en temps réel d’une personne entière dans les mondes virtuels. VGate est présentée à Siggraph 2009, USA, du 3 au 7 août 2009 dans la seciton « Emerging Technologies ». Elle est développée en collaboration entre l’INRIA de Grenoble et la société 4D View Solutions.
Vgate utilise plusieurs caméras vidéo (au moins 8) et des outils de modélisation 3D pour construire, en temps réel (environ 20 images par seconde), un modèle graphique de la forme réelle observée. Un outil de simulation transforme ce modèle en un objet virtuel qui peut interagir avec d’autres objets. L’utilisateur perçoit les objets virtuels grâce à un casque de visualisation de haute résolution et à large champ de vue (Virtual Eye). Les mouvements du casque sont suivis via un sytème de positionnement infrarouge (Cyclope). Les calculs sont distribués sur une grappe de PC pour une exécution en  temps réel.
Les silhouettes 3D, de qualité photoréaliste, sont calculées et produites par la start-up 4D View Solutions ; la simulation des interactions utilise le logiciel SOFA (Simulation Open Framework Architecture) ; l’application Vgate est développée à partir de l’intergiciel FlowVR, dédié aux applications interactives haute performance.

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