[INTERVIEW AALTO] MON STUDIO VJ, MON MATOS

[INTERVIEW AALTO] MON STUDIO VJ, MON MATOS

  Le blog sur la culture du VJING lance une série d’interviews et fait un p’tit état des lieux du plan de travail des VJ’s francophones et du matériel qu’ils utilisent.

On se pose souvent la question, dans quelles conditions travaille un(e) VJ ?
Jusqu’où va la passion des furieux du visuel en temps réel ?
Pour certains, un coin de bureau, pour d’autres une pièce dédiée au studio vidéo… Le matériel d’un VJ ne fait pas le VJ, mais il contribue à l’aider dans sa discipline.

Aujourd’hui Aalto qui répond à l’interview par mail :

– De combien d’espace disposez vous ? (bureau, studio, labo etc … en m²)

L’appartement où je vis me sert également d’espace de travail. J’y vis seul, et il fait 65m² sur deux niveaux.
Le matériel est disposé sur une grande table d’environ 1m90 x 1m.
Ponctuellement, pour des essais de projection très grand format (+ de 5m de base) ou pour réaliser des prises de vues en conditions particulières,
j’utilise le studio de prise de vue et les espaces de l’école des Beaux-arts juste à côté de chez moi.

 
– Quel configue avez vous ? (Mac / PC) une description rapide (Processeur, memoire, disque dur etc …)

Station de travail (PC)

Processeur: Intel Pentium 4 HT 3.06 Ghz
Mémoire vive: 2 Go DDR-400 dual-chanel
DD interne:  1 disque SATA 250 Go
DD externe: 1 disque AluIce 200 Go Firewire 400/800/USB2
Carte graphique: nVidia Quadro4 900 XGL

Ecrans: Dual screen Sony TFT 19" + 17"

Souris, Clavier sans fil
Palette graphique Wacom A6

Table de mixage Fostex
Mixtab MIDI Fostex
Enceintes Logitech 5.1
Clavier MIDI M-audio 02
2 interfaces USB/MIDI 2×2 Phonic

Portable (Mac)

Powerbook G4
Processeur: PowerPC G4 1.6 Ghz
Mémoire vive: 1 Go DDR2-533
DD interne: 80 Go 5400 t/min
Carte graphique: ATI Radeon 9700 128 Mo DDR dédiés

 
– Quel est votre configue sur scène ?

Ordi: Powerbook G4
DD externe: AluIce 200 Go en Firewire 800

Contôleurs MIDI: Korg PADKontrol + Behringer BCF2000

Si table de mixage: Platine DVD + écran de retour LCD TFT 5"

 
– Sur quel système informatique tournez vous ?

Sur scène: Mac OSX
Station de travail: Windows XP SP2

 
– Quel soft utilisez vous ?

Pour le mix vidéo, modul8 uniquement.

 
– Avez vous un vidéo projecteur ? (si oui lequel ?)

Plus maintenant (vendu à un autre VJ! :D)

 
– Avez vous une table de mixage vidéo ? (si oui laquelle ?)

Plus maintenant (vendue à un autre VJ aussi! :D)

 
– Avez vous une caméra ? (si oui laquelle ?)

Plus maintenant (vendue encore à un autre VJ!!! :D)
Utilisant surtout l’image fixe, je fais mes prises de vues avec mon Reflex numérique Nikon D50.

 

– Avez vous un ou des lecteurs DVD ? (si oui lequel ?)

1 platine faisant partie d’un home-cinema, et une autre platine DVD de salon, de marque inconnue, pas très chères et qui marchent bien.

 
– Avez vous un ou des retours vidéo ? (si oui lequel ? quel type d’écran, TFT, LCD, CRT etc …)

Oui, un écran LCD TFT Tokai de 5" (pour la vidéo embarquée à l’origine), que j’utilise parfois s’il y a plus d’une source vidéo.

 
– Avez vous un écran ou plusieurs ? (si oui quel type et taille)

Non, un seulement (le second ayant… été vendu à un autre VJ :D)

 
– Combien de temps cela vous prend pour la réalisation de vos boucles ?

Tout dépend. la plupart de mes boucles récentes sont faites en animation, donc entre le temps de création et le temps de rendu, cela peut aller de 2h à une journée (parfois plus)
pour une boucle de quelques secondes.

 
– Quel soft de montage vidéo utilisez vous ?
 
J’utilise assez peu de softs de montage vidéo, étant donné que mes boucles ne nécéssitent pas de montage.
Les quelques fois où j’y ai recours, j’utilise Première Pro sur PC ou Final cut Pro sur Mac.

 

 

 

 

 

 Pour finir cette interview orientée matériel, je voudrais ajouter un élément qui me parait important: le matériel, aussi perfectionné qu’il soit, n’est et ne sera toujours
qu’un moyen de parvenir à ses fins. Aussi, j’ n’accorde pas de réelle "valeur" (au sens noble, sentimental!) à tous ces instruments. C’est pour cela que la plupart de
mon matériel va et vient, en fonction des projets. C’est un des éléments constitutifs de ma méthode de travail: se séparer d’appareils dès qu’ils ne servent plus, pour
en acquérir d’autres, différents, aptes à traduire une idée.

Une mini-présentation…
Pour faire court, je pourrais dire que cela fait environ 4/5 ans que je m’intéresse au VJing, et environ 2 ans que je le pratique activement.
Je me produis sous le nom de Vj Aalto. Le milieu dans lequel j’ai évolué est essentiellement celui des clubs – surtout sur Paris -, contexte qui m’a permi de me faire la main.

Pour diverses raisons, je m’en éloigne peu à peu, notamment pour tenter de mettre en place une approche plus "performative" du VJing, induisant l’utilisation de lieux
moins clos, peut-être moins festifs, afin d’amener le spectateur à s’y concentrer davantage. Cette nouvelle direction est aussi liée à des collaborations
avec des musiciens, dont un projet en particulier, nommé "Théodata" (une approche plus conceptuelle du VJing), qui verra le jour courant 2007.

Ayant toujours pratiqué le dessin, et étant issu des Beaux-arts, je considère également le VJing comme un support intéressant de diffusion et d’expérimentation
de mes propres créations visuelles, dont la forme change, au gré des improvisations liées à la musique.

Mes inspirations viennent des arts plastiques , du design, mais également du monde du spectacle vivant (danse, cirque contemporain, théâtre) dont je suis un fervent spectateur.
Je mentionne également une ressource essentielle dans mon travail et dans mes inspirations, qui est le portail du VJing francophone : VJFrance.com. C’est notamment par ce site que
j’ai été amené à découvrir certains aspects du VJing, grâce à la participation active et intelligente de ses centaines de membres.

Je fais également partie du collectif Studio VJ, présent sur Paris, Rennes et Nantes, dont les autres membres (et amis!) sont Miss~Chémar, VJ JeSs et JUL35 (Dulce).

 

Merci pour ces réponses rapides Aalto 🙂

 

 

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