Festival d’Annecy 2005

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’ANIMATION D’ANNECY

Le festival d’animation d’Annecy du lundi 6 au samedi 11 juin c’est 1 622 réalisations de 63 pays, ont été soumises aux comités présents à Annecy du 22 février au 9 mars dernier. Provenant de 32 pays, 207 sont présentées en sélection officielle : 173 en compétition (courts et longs métrages, filmsde télévision et de commande et films de fin d’études) et 34 en panorama.

À l’honneur de l’édition 2005, le Canada : ce ne sont pas moins de 12 programmes, en collaboration avec l’ONF et le Festival d’Ottawa, qui proposent un tour d’horizon de cette animation extrêmement riche et reconnue mondialement. Créateurs devenus maîtres de l’animation internationale tels que Norman McLaren, Frédéric Back et Co Hoedeman, jeunes talents, dernières créations, ou encore voyage autour de l’animation mondiale avec les collections de la Cinémathèque québécoise.

En parallèle à la compétition qui nous tiendra en haleine toute la semaine, plusieurs programmes spéciaux nous offriront de belles découvertes, de vraies émotions et, sans aucun doute, des débats d’idées…
– Politiquement incorrect : rétrospective à ne pas rater de films dérangeants, insolents, inclassables, rarement projetés.
Âmes sensibles s’abstenir !
– Un clin d’oeil à l’année du Brésil avec un programme au nom évocateur : Charmes du Brésil.
– Du côté de l’animation russe, 2 programmes avec un bel hommage à ses auteurs “phare”.
– Annecy et les Gobelins : 20 ans de génériques ! Retour sur les meilleures réalisations d’une école à la renommée
internationale.
– Pour sa 3e édition, L’Animation citoyenne abordera le thème de l’holocauste,
– L’ONF nous propose une présentation de films en relief, avec le système Sandde : étonnants.

 

Les films en compétition

Les courts-métrages : 5 programmes
– Allemagne : MORIR DE AMOR de Gli Alkabetz, FALLEN de Peter Kaboth, FLIEGENPFLICHT FUR QUADRAT KOPFE de Stephan-Flint Muller.
– Australie : PINATA de Mike Hollands, THE MYSTERIOUS GEOGRAPHIC EXPLORATIONS OF JASPER de Morello Anthony Lucas
– Autriche : DER PARK de Nicolas Mahler
– Canada : SNIP de Steven Woloshen, UN JOUR ORDINAIRE PAS COMME LES AUTRES de Frédérick Tremblay, LOUISE d’Anita Lebeau
– Corée-du-sud : IN THE FOREST de Wooksang Chang et Jaehong Kim
– Espagne : CAD DIA PASO POR AQUI de Raul Arroyo
– Finlande : KUJOTA de Laura Neuvonen
– France : CHAHUT de Gilles Cuvelier, LA PAROLE DE VIE de Pierre La Police, UNE HISTOIRE VERTÉBRALE de Jérémy Clapin, L’ÉLÉPHANT ET LES QUATRE AVEUGLES de Vladimir Petkevitch, ELECTRONIC PERFORMERS d’Arnaud Ganzerli, Jérôme Blanquet, Laurent Bourdoiseau, DIES IRAE de Jean-Gabriel Périot, IMAGO de Cédric Babouche, SUCRÉ de Gael Brisou, LE COULOIR d’Alain Gagnol, Jean-loup Felicioli
– Grande-Bretagne : PULENG d’Ali Taylor, CITY PARADISE de Gaelle Denis, SAFETY PROCEDURES de Richard Fenwick, WHILE DARWIN SLEEPS de Paul Bush
– Hongrie : MAESSTRO de Geza M. Toth, MIELOTT de Gabor Ulrich
– Irlande : AGRICULTURAL REPORT de Melina Sydney Padua
– Japon : THE OLD CROCODILE de Koji Yamamura
– Pays-Bas : VENT d’Erik Van Schaaik, NOTICE de Roelof Van den Bergh, JONA / TOMBERRY de Rosto
– Pologne : FALLEN ART de Tomek Baginski
– Portugal : ABRAçO DO VENTO de José Miguel Ribeiro
– Russie : GODMOTHER’S PRESENT d’Ekaterina Mikhaylova
– Suède : EN NATTSAGA de Maja Lindstrom
– Étas-Unis : LEARN SELF DEFENSE de Chris Harding, THE MOON END THE SON : AN IMAGINED CONVERSATION de John Canemaker, A BUCK’S WORTH de Tatia Rosenthal, IN THE ROUGH de Paul Taylor, GOPHER BROKE de Jeff Fowler, MILCH d’Igor Kovalyov.

Les longs-métrages
– Danemark : TEREK I KNIBE de Stefan Fjeldmark, Thorbjorn Christoffersen, Kresten Vestberg Andersen
– Estonie : FRANK END WENDY de Priit Tender, Ulo Pikkov, Kaspar Jancis
– Suède : BLAND TISLAR d’Uzi Geffenbald, Lotta Geffenbald
– Russie : ALOSHA POPOVICH I TUGARIN ZMEY de Konstantin Bronzit
– Hongrie : NYOCKER d’Aron Gauder

Previous ArticleNext Article

1 Comment

Laisser un commentaire