Communiqué de presse :
SORTIE EN AOUT DE MAYA 7
Le logiciel Alias Maya 7 fait un pas en avant majeur, basé sur l’architecture de Maya 6.5 et ses améliorations, pour proposer une pléthore de nouvelles fonctionnalités et d’outils améliorés dont la finalité est d’accélérer l’animation de personnages réalistes, faciliter la modélisation et le rendu, produire davantage d’effets visuels et accroître la productivité. Avec ses nouvelles caractéristiques et les avantages accrus du programme de maintenance Maya Platinum, dont l’accès plus facile et plus rapide au service Hotline et des temps de réponses réduits, les professionnels du cinéma, des jeux vidéo, du broadcast, de l’édition numérique et de la visualisation design seront munis pour faire encore plus avec cette toute nouvelle version de ce logiciel de référence.
“Maya 7 démontre notre volonté de fournir aux artistes les moyens d’explorer les nouvelles frontières de la création d’image de synthèse et ainsi de mieux raconter leurs histoires, d’améliorer l’expérience interactive et de leur permettre de visualiser leurs designs et leurs produits,” déclare Jill Ramsay, chef de produit Maya. “Nous avons impliqué des utilisateurs Maya plus en amont et de manière plus intensive que jamais dans notre processus de développement. Ainsi, les fonctionnalités et les améliorations de cette version ont été pilotées par un retour d’informations venant des plus grands studios et des plus grands créateurs du monde. Cette version est véritablement incontournable. ”
Workflows optimisés pour le rendu et le Digital Publishing
Ce travail avec les utilisateurs a notamment généré une refonte complète de l’architecture des fonctionnalités des couches de rendu, ce qui veut dire que les multiples versions d’objets, dont les matières, les lumières et les caméras, ainsi que les processus de post-production tels Maya Fur et Maya Paint Effects, peuvent désormais être gérés dans un répertoire de scènes d’images unique.
Les couches de rendu peuvent être traitées avec n’importe quel système de rendu dans Maya, dont les dernières technologies mental ray pour Maya. Ce nouveau workflow simplifie le procédé de rendu, mais au-delà, prépare les rendus pour une sortie sur le logiciel de retouche de photographie ou de compositing choisi par l’artiste comme Adobe Photoshop ou Macromedia Flash. Maya 7 est également doté d’une nouvelle fonctionnalité qui optimise le workflow entre Maya et Photoshop, ainsi qu’avec Adobe Illustrator, Alias MotionBuilder et les applications CAO les plus courantes.
L’animation de personnages est plus rapide, plus facile et plus précise que jamais
L’intégration dans Maya du système de référence full-body IK solver d’Alias MotionBuilder permet de définir les mouvements des personnages et d’effectuer leur pose plus facilement avec les Wire deformers et les Blend shapes (meilleure intégration du rigging entre Maya et Alias MotionBuilder). Maya 7 supporte désormais les workflows collaboratifs et parallèles ; les utilisateurs peuvent substituer les géométries de manière itérative et permettre aux modeleurs, aux animateurs et aux directeurs techniques de travailler sur le même personnage simultanément de manière non destructive, optimisant ainsi la productivité.
Les nouveaux outils de modélisation et de texturation sont les plus complets du marché
Maya 7 introduit la compatibilité du détail de surfaces de subdivisions (creasing) avec RenderMan, permettant ainsi de contrôler les arêtes lisses et dures de manière précise et intuitive. Maya 7 incorpore les brevets des surfaces de subdivisions de Pixar. "Nous sommes ravis de voir Maya utiliser la technologie brevetée de Pixar. Ceci est très pratique pour assurer la compatibilité entre Maya et nos outils internes, ainsi qu’un avantage énorme pour de nombreux créateurs du secteur qui utilisent Pixar RenderMan, MTOR et RenderMan pour les produits Maya," déclare Dana Batali, directeur du développement des produits RenderMan chez Pixar Animation Studios.
Des fonctionnalités demandées et affinées par les plus grands développeurs de jeux vidéo
Cette version de Maya comprend de nombreuses améliorations demandées expressément par des développeurs de jeux vidéo, dont les outils Edge Loop et Edge Ring, UV unfolding, projection sur trois plans et multi-mesh, ainsi que l’intégration de plug-ins tels CgFX et ASHLI, qui permettent aux hardware shaders pour les consoles de la prochaine génération d’être pré-visualisés dans Maya. Maya 7 facilite également l’optimisation de scènes sans perte de détail visible, par le biais d’un nouveau Surface Sampler, qui utilise le normal mapping et autres méthodes de transferts de données entre modèles de résolutions différentes.
“Le surface sampler de Maya 7 est un outil majeur pour nous dans la gestion des contenus des consoles de la prochaine génération et les résultats obtenus sont spectaculaires,” déclare Simon Kirk, artiste et technicien chez Eurocom, un développeur britannique de jeux vidéo.
Des effets visuels et des outils d’illustration qui permettent à Maya de rester leader
Développé par Duncan Brinsmead, directeur scientifique d’Alias, le nouveau Toon Shader de Maya est d’une puissance inédite. Il fait avancer le Paint Effects unique de Maya et permet de produire une large gamme de styles de rendu non photo-réalistes, avec une maîtrise étendue des styles de lignes, de placements, d’épaisseurs et des fonctionnalités de pré-visualisation en quasi temps réel, même pour les scènes les plus complexes. Parmi les nombreuses améliorations de Maya Unlimited, il faut citer celles de Maya Hair qui peut désormais transposer des attributs d’un personnage à un autre. De plus, Maya Fur est maintenant intégré à la technologie de courbes dynamiques de Maya, tandis que Maya Fluid Effects bénéficie d’un nouveau mode de résolution High Detail pour créer encore plus de réalisme.
Les adhérents Maya Platinum profiteront au maximum de Maya
Les avantages et services dont bénéficient les adhérents du programme Maya Platinum permettent d’optimiser l’investissement en Maya. Les adhérents pourront limiter au stricte minimum le temps d’arrêt du logiciel avec un service de support hotline amélioré. Des moyens dédiés ont été mis en œuvre pour traiter les cas sur la hotline et pour assurer un temps de réponse très rapide. Aux mois de septembre et octobre 2005, les clients Platinum pourront profiter d’un contact interactif sur Internet pour se former sur Maya 7. Cela est proposé comme un complément à leur accès prioritaire à la mise à jour de Maya 7, ce qui représente un avantage compétitif certain.
Disponibilité et conditions commerciales
Le lancement de Maya 7 est prévu en août 2005 et le prix est inchangé par rapport à Maya 6.5. Maya Complete 7 est disponible pour 2099 euros et Maya Unlimited 7 pour 7349 euros. Les prix des mises à jour à partir de 6.5 est de 949 euros pour Maya Complete, 1309 euros pour Maya Unlimited. Maya Complete et Unlimited sont disponibles pour les plates-formes Windows, Linux et Mac OS X.