
Le Mapping Festival : 10 jours / 7 lieux dédiés au VJing
La 6ème édition du Mapping Festival se déroulera du 6 au 16 mai 2010 à Genève. L’événement, consacré au VJing, est l’un des rendez-vous suisse et européen majeur de la discipline. Partez à la découverte d’un art audiovisuel en lien avec les cultures contemporaines.
Le Mapping Festival oeuvre pour la mise en valeur du VJing et du travail de l’image en temps réel.
En cinq éditions, le festival n’a cessé de progresser. Il s’impose aujourd’hui comme l’événement consacré au VJing le plus important de Suisse et prend une dimension mondiale. Il s’agit d’un véritable laboratoire de la discipline, offrant des plateformes d’expérimentation et de rencontre aux néophytes comme aux professionnels de l’audiovisuel. Plus de 8’000 festivaliers, curieux et passionnés sont attendus.
Initié en 2005 par les créateurs du logiciel Modul8 et le Zoo / Usine, le Mapping Festival permet d’explorer les différentes ramifications qui découlent du VJing et leur richesse, proposant un parcours dans plusieurs lieux de la ville.
Différents lieux sont explorés par le festival cette année: le Bâtiment d’art contemporain, les théâtres du Grütli et de la Parfumerie, le Zoo/Usine, le cinéma Spoutnik, l’Espace St Gervais et le Màd.
Pendant toute la durée du festival, les différentes facettes du VJing et des arts numériques seront présentées: une exposition d’installations immersives, des performances audiovisuelles des plus surprenantes et créatives, des résidences d’artistes donnant lieu à des performances uniques, des soirées clubbing et concerts toujours liés à l’audiovisuel et agrémentés de surprises ainsi que des workshops et des conférences pour un apport théorique par les spécialistes du secteur.
Le Mapping Festival est un festival dédié au VJing, au travail de l’image en mouvement en lien avec les cultures contemporaines.
Il multiplie les scènes, investit la ville, l’anime et s’offre ainsi à tous les genevois et visiteurs internationaux. Le Mapping va à la rencontre des passionnés du travail de l’image en temps réel, et bien au-delà, de tous les amateurs des cultures électroniques, de découverte et de convivialité.
Le Mapping Festival est un véritable laboratoire de la discipline, offrant des plateformes d’expérimentation et de rencontre aux néophytes comme aux professionnels. Cet aspect unique lui vaut d’être renommé dans le monde entier parmi la communauté VJ comme un point de rencontre incontournable à l’esprit avant-gardiste. Le festival se déroule chaque année dans différents lieux de la ville : salles de concerts, théâtres, lieux d’exposition, galeries, cinéma, facades extérieures…
Qu’est ce que le VJing ?
Le VJing se définit comme le mixage d’images en direct. L’idée générale est d’associer création visuelle et sonore, une pratique entre l’art contemporain et les nouvelles technologies.
Les origines du VJing.
La pratique du VJing a grandi en partie à côté de la musique électronique de la fin des années 90. Au commencement ce fut un tas de matériel empilé, comme des projecteurs diapos, super-8mm, magnétoscope et projection assistée par ordinateur. Le développement des nouveaux média ouvre aujourd’hui des champs d’investigation multiples explorés par les Vjs
Le VJing est en constante évolution. Cette discipline artistique manque encore de plateformes pour la mettre en valeur, c’est le but que s’est fixé le Mapping Festival. Aux croisées de l’art contemporain, des musiques électroniques et des nouveaux médias, les VJs explorent des voies artistiques diverses.
Le Mapping Festival est à l’image de cette diversité et propose de découvrir le VJing sous ses différentes facettes à travers workshops, concerts, spectacles vivants, expositions, installations, performances audiovisuelles, projections extérieures, conférences.
Le VJing, un art protéiforme.
Plusieurs disciplines et styles de VJing co-existent aujourd’hui. Les VJs créent, génèrent et recyclent des images.
Réunion de plusieurs disciplines artistiques, le VJing peut ainsi mêler vidéo, animation, motion design, architecture, musique et art vivant…
Sortant de son premier territoire la musique électronique, le VJing s’étend aujourd’hui à de nombreux styles musicaux (jazz, rock, musique classique…). Il accède aussi aux musées d’art contemporain, dans le cadre d’installations et de performances ainsi qu’aux domaines des arts vivants.