Chataigne, le show control pour les piloter tous

Chataigne

Dans la famille des Show control, voici Chataigne, un logiciel libre et gratuit pour contrôler et synchroniser du logiciel ou du matériel adressé aux techniciens et artistes pour du spectacle ou de la muséographie, du prototypage, de l’installation interactive autonome.

Le ciment entre le logiciel et le matériel, c’est ce que le développeur Benjamin Kuperberg a réussi haut la main, il présente lui même Chataigne comme un chef d’orchestre pour les piloter tous. La base d’utilisateur grandis régulièrement avec en plus une communauté de développeurs tiers ajoutant de nouveaux modules selon les besoins et demande.

Chataigne support pas mal de protocoles comme l’OSC, le MIDI, le DMX et l’ArtNet en plus du sACN, du TCP, UDP, HTTP, la techno Link et PJLink, du Arduino et du Websocket.

Sur la partie logiciel Chataigne permet de contrôler et de synchroniser du Ableton Live, Resolume Arena et Avenue, Millumin, Qlab, HeavyM, Reaper, Watchout, MadMapper, Dlight, Augmenta, Powerpoint, OBS Studio.

En hardware les cartes son avec détection du pitch et l’analyse FFT, les micros, clavier souris, StreamDeck ou LoupeDeck, gamepad, joystick, Wiimote, Joycon, Kinect 2, LeapMotion, EOS, Xtouch, ou encore Atem. Chataigne utilise les scripts pour customiser les modules ou autres actions plus complexe.

Exemple d’un contrôle avec Chataigne : Resolume Arena avec Ableton Live que l’on pilote en remote sur une tablette Android en live, ou la même configue en installation autonome interactive avec une programmation de la Time Machine et des capteurs de mouvements. Synchronisé un show complet vidéo, son et lumiére. D’autres possibilités, configurer un ordi de sauvegarde pour le logiciel Millumin en synchronisant 2 ordis. Etc …

Compatible Windows, Mac Intel et Silicon, Linux, Raspberry Pi

Suivez le guide pour vous faire la main. Et sur le channel Discord

Chataigne
Chataigne
Chataigne
Chataigne
Previous ArticleNext Article