Vision’R VJ Festival 2022

Pour cette 13è édition le Vision’R VJ Festival 2022 aura lieu du 29 octobre au 05 novembre au Sample, au Générateur et au 100ecs.

Vision’R est le festival VJ depuis 2006, c’est LE rendez-vous de l’image live, des rencontres, conférences, ateliers et performances AV.

Dans les pratiques en direct il y a l’imprévu, le risque et le danger. Le danger que tout ne se passe pas pas comme prévu. Et si, justement, le but était que rien ne se passe comme prévu ou que rien ne soit prévisible, pour échapper aux horizons d’attente imposés ?

Le programme complet ici.

29 octobre au SAMPLE : 15h-19h
Rencontres VJ
Rencontre entre VJs, rencontre avec les VJs, pour ne pas s’en tenir aux images ni aux écrans.

29 octobre au SAMPLE : 21h-00h
Soirée DJ – VJs + Performance Audiovisuelle :

Première soirée de Vision’R dans le vif du sujet avec de nombreu.ses.x VJs invité.e.s (guests, résident.e.s du Sample, VJs de Vision’R…) pour partager leurs univers et rythmer visuellement le Sample métamorphosé en vaisseau-usine audiovisuel par de multiples projections pour voyages immobiles ou dansés. Les photons catalyseront les transformations ondulatoires et illumineront corps et murs pour une soirée live à cru !
Pour la musique :
Senacra –
Explorations électroniques techno hybrides avec live hard electro punk et set vinyle oldschool,
Performance sonore expérimentale entre bruit et musique, haute en couleur et en saturation.
Les vinyles sont noirs, ils créent un bloc dense irrespirable où les corps se retrouvent enveloppés dans la chaleur des rythmes granuleux aux rails circulaires.

MOTORSAW (Sune Petersen) – Danemark
DEUTERIUM est une performance audiovisuelle improvisée où la vidéo est traduite en audio.
Ceci renverse le rapport habituel entre le son et les visuels. Le sonore y est une expression directe des images.
http://sunep.net

30 octobre au SAMPLE : 15h-19h
Atelier-Performance + Performance Audiovisuelle :

Temps de Réaction (Pierre-Yves Fave & Patrick Fontana) – Les Lilas/Paris
avec CFolle pour la musique
« La relation à l’objet technique ne peut pas devenir adéquate, individu par individu… ; elle ne peut s’instituer que dans la mesure où elle arrivera à faire exister cette réalité interindividuelle collective, que nous nommons trans-individuelle, parce qu’elle crée un couplage entre les capacités inventives et organisatrices de plusieurs sujets ».
Gilbert Simondon, Du mode d’existence des objets techniques.

Dans Temps de réaction, les ordinateurs sont un sujet d’étude. En quoi notre humanité est-elle modifiée par la place qu’ils prennent dans nos vies ? En réponse, Temps de réaction parle d’amitié.
http://tempsdereaction.wordpress.comhttp://grenze.orghttp://5data.net
CFolle – Paris
C’est sous le moniker « CFolle » que William Binta exploite depuis 2 ans le potentiel de la synthèse pulsar afin de créer des rêveries sonores, où une forme de vie acousmatique s’exprime, et occupe les endroits, le temps d’une représentation. L’effet est fantasmagorique et invite à une écoute profonde.
https://soundcloud.com/cfolle
https://soundcloud.com/wormworld

Caroline Beuret & Emilien Leroy – Marseille/Dunkerque
« Last Resort »
Duo des hauts et des bas de France
Ressorts amplifiés et larsen cathodique
Amorce de la fête du black out

http://emilienleroy.comhttps://vimeo.com/user6242661

04 NOVEMBRE au 100ecs : 20h30-00h
Soirée de 3 performances AV :

Stéphane Privat – Paris
« Je respire aux profondeurs » appréhende et explore les profondeurs comme une sorte de projection du magma anonyme collectif, mais aussi comme une mémoire d’un monde oublié. En jouant des mots, des inscriptions graphiques et des images accumulées au fil du temps et des déambulations (affiches publicitaires, graffitis, films, tableaux, etc.), cette performance cherche les jonctions souterraines par lesquelles toujours communiquent surfaces et profondeurs, présent historique et mouvement archaïque.

http://stephane-privat.com
Jeannie Brie & Théo Strauss – Nancy
« De mon sommeil les souvenirs éclatés » est un voyage immersif, onirique, dans les mécanismes de la pensée. La performance interroge l’interstice entre mémoire individuelle et universelle ou comment l’accumulation de souvenirs particuliers raconte une mémoire plurielle.

http://bigshitandhistvwonder.fr
Damien Petitot – Belgique
« Panoptic Cinema » est une errance à travers le monde et le réseau, par l’intermédiaire de l’œil électronique des caméras de surveillance, ces regards qui ne dorment jamais.
Durant cette performance audio-visuelle nous voyageons via les flux de caméras de surveillance, ces images captées en temps réel et en continu, accompagné.e.s d’un univers sonore généré en direct et modulé par les images elles-mêmes, celles-ci faisant office de partition.
L’espace sonore, en monopolisant le paysage filmé, prend une dimension narrative, dramatique, selon les principes de la musique de film. A la légère différence qu’ici le film est écrit simultanément.

5 NOVEMBRE AU GENERATEUR : 20h30-00h
Soirée Performance Live Visual Music & Performance Audiovisuelle scénographiée :

Sabina Covarrubias – Mexique/France
FERTILITÉ est une œuvre de « Visual Music ». Dans cette œuvre, l’artiste rend hommage à la fertilité des femmes et de la nature à partir de sons et d’images « humides » qui semblent avoir une vie propre. Elle interprète de la musique et des images en direct. Elle génère des visuels en temps réel à partir du son qu’elle interprète en utilisant un synthétiseur modulaire et un vocodeur. Dans ce travail de musique visuelle, il y a une grande marge d’improvisation.

http://sabinacovarrubias.com
Malo Lacroix & Maxime Aumon – Lyon/Paris
(musique de In Aeternam Vale)
Entre documentaire et performance audiovisuelle, Porte Nef est un projet de recherche au long cours qui aborde les questions de mobilités, de machines totems et de frontières aux confins de l’Europe.
Maxime Aumon regarde au loin, vers le nord sibérien.
Il imagine sa structure comme un avion sans ailes traversant l’Oural, poussée par les humains.
Un groupe d’hommes se met en marche, poussant l’avion de Vorkouta, ancien Goulag jusqu’à Kharp, ville pénitentiaire de l’Oural polaire.
Une marche de plus de 150 km dans le Nord Sibérien bien loin de Moscou, réalisée en août 2017.

http://malolacroix.frhttp://maximeaumon.fr

Vision’R VJ Festival 2022

Les lieux :

Lieu d’expérimentation et de transmission, Le Sample est également un nouveau lieu de convivialité où se rencontrer, partager un repas, monter des projets collaboratifs, expositions, performances, concerts, DJ sets, lectures, tables-rondes, masterclass, workshops…

18 avenue de la République 93170 Bagnolet http://lesample.fr

Le 100 ECS est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) où, chaque jour, une équipe de professionnelles du monde de la culture met ses compétences au service des artistes, alliant création artistique, démarche économique et réflexion sur la société et son évolution.

100 rue de Charenton 75012 Paris http://100ecs.fr/

Le Générateur est un espace intermédiaire, hybride, interstitiel, géré par des artistes pour qui le fait d’être artiste est un mode d’existence, une façon de ne pas renoncer à la vie, de chercher des solutions et d’autres stratégies d’existence, une façon de produire des rencontres dans le respect des subjectivités.

16 rue Charles Frérot 92250 Gentilly http://legenerateur.com

Les 29 et 30 octobre 2022 au Sample, le 04 novembre au 100ecs et le 05 novembre au Générateur.

Previous ArticleNext Article