Un état des lieux de la discipline du VidéoMapping. Le Vidéo Mapping Festival propose les jeudi 22 et vendredi 23 mars 2018 un séminaire à Arenberg Creative Mine.
De la commande à l’écriture, en passant par la conception technique ou la diffusion, le video mapping nécessite un panel de savoir-faire et de connaissances que nous tenterons d’appréhender au fil de ces discussions.
Pour l’occasion, une trentaine de spécialistes internationaux (artistes, développeurs, chercheurs, journalistes, techniciens, élus de collectivités territoriales…) prendront la parole pour exposer leur expérience de ces projets innovants et attractifs. À la croisée des arts, des technologies et de la communication, le video mapping se développe continuellement et s’invite dans des domaines d’activité inattendus !
Des stands de démonstrations techniques seront accessibles pendant toute la durée du séminaire, ainsi qu’un espace convivial de networking. Organisé par les Rencontres Audiovisuelles et le laboratoire DeVisu de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, avec le soutien de l’Union européenne, programme Feder, la Région Hauts-de-France et la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut.
Au programme :
• Une journée dédiée à l’écriture pour le mapping : les spécificités, les perspectives, le rapport au son, les possibilités offertes pour les outils interactifs.
• Une demi-journée dédiée au video mapping en tant qu’outil pour les collectivités : grands événements au service du tourisme et de l’attractivité du territoire, valorisation du patrimoine, outil de médiation.
• Des études de cas de projets : des prémices à la mise en place.
• Un état des lieux de la recherche sur le video mapping : histoire et sémantique.
• Une table-ronde de clôture du projet Euranim (développement de la formation au mapping dans les écoles d’animation européennes).
Challenges Créatifs le 23 mars 2018 au Palais des Beaux-Arts de Lille