DREAM | MERSION

tvs.jpg     Le Musée National des Beaux Arts de Taiwan (NTMOFA) présentera du 27 mars au 25 juillet 2010 l’exposition DREAM | MERSION regroupant les œuvres de quinze artistes québécois produites dans le cadre de résidences de la Fabrique numérique, le laboratoire d’exploration et de création transdisciplinaire de la Société des arts technologiques .

Les visiteurs du Musée National des Beaux Arts de Taïwan pourront apprécier plusieurs créations numériques projetées au DigiArk, (Digital Arts Creativity and Resource Center), où se trouve un dispositif de projection panoramique à 360 degrés du même type que le cyclorama développé à la SAT. Les œuvres After dark / After the night de Yan Breuleux et Alain Thibault ;  Experiencing the Sacred de Martine Kounouyan, Joseph Lefevre et Matthew Burton ;  City at Night de Jean-Ambroise Vesac ; Réflexions … Réflections de Jean Ranger et Manuel Chantre et Road trip de Sylvain Aube et Zone Grise (Guy Asselin, Hugo Cantin, François Blouin, Sylvain Aubé, Charles-Alexandre Grégoire) seront présentées pour la première fois à l’étranger grâce une technologie disponible au NTMOFA.

 

L’exposition DREAM | MERSION permettra ainsi de faire connaître au public et aux artistes taïwanais les créations récentes issues des recherches en immersion réalisées à la SAT et des productions originales jamais diffusées à l’extérieur de ses murs.

 

Du 26 mars au 5 avril, Yan Breuleux, Jean-Ambroise Vesac, Alexandre Quessy, Joseph Lefèvre et René Barsalo seront également présents au NTMOFA de Taichung, afin de partager  leurs visions et leurs expériences via un cycle de conférences et de workshop sur la culture et les technologies digitales en lien avec l’exposition DREAM | MERSION. Une soirée de clôture présentera les résultats des ateliers immersifs organisés avec des artistes taïwanais sélectionnés par le Musée National des Beaux Arts et les artistes de la SAT à l’occasion de performances audiovisuelles en direct.

 

La SAT apporte également avec elle l’idée de « contamination positive », un de ses concepts clés, en invitant les visiteurs/spectateurs à être créateurs et non seulement consommateurs de culture numérique. Ainsi, l’installation interactive Dream | motion invitera les visiteurs à créer leurs propres clips d’animation image par image. L’installation utilise le logiciel libre Toonloop, conçu par l’artiste chercheur Alexandre Quessy, et permet de voir le résultat d’animations au fur et à mesure de leur création. Le résultat des expérimentations sera ensuite projeté sur un écran géant dans le musée.

 

L’exposition DREAM | MERSION ouvre la voie à de futures collaborations artistiques et de recherches entre le Musée National des Beaux Arts de Taiwan et la Société des arts technologiques, tous deux impliqués dans la production et la diffusion des arts technologiques.

 

 

http://www.lecollagiste.com/blog/wp-content/uploads/2010/03/logo-SAT-rouge.png

 

 

 

 

 

Fondée en 1996, la Société des arts technologiques est un centre transdisciplinaire de recherche et création, de production, de formation et de diffusion voué au développement et à la conservation de la culture numérique. (www.sat.qc.ca)

 

Fondé en 1988, le Musée National des Beaux-Arts de Taiwan est une institution dédiée à la promotion et à la diffusion des arts visuels. Elle œuvre à la conservation des travaux d’artistes taïwanais mais s’implique également dans l’éduction artistique et dans la diffusion de créations internationales lors d’événements de grande envergure. (www.ntmofa.gov.tw) et (http://digiark.ntmofa.gov.tw)

 

 

 

 

 

Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire