TRACTS DU SAMEDI SOIR AUX VICTOIRES DE LA MUSIQUE
La resistance contre notre ministre des majors ce soir aux victoires de la musiques.
Du droit d’auteur et des DRM aux Victoires de la Musique samedi soir
1er mars 2006 – Opinion
Ce samedi 4 mars, au Zénith de Paris, les "Victoires de la Musique" semblent, pour les adversaires au projet de loi DADVSI, l’endroit – et le moment – idéal pour faire circuler un tract publié sur FramaSoft. Cette cérémonie, à laquelle est convié le Ministre de la Culture, intervient quelques jours avant la reprise des débats parlementaires.
Le tract, publié sur wiki.framasoft.info, tente de faire entendre que la loi, "censée défendre les droits des auteurs, est en réalité directement inspiré par les lobbies de l’industrie musicale. Elle vise, au détriment des artistes et du public, à sauvegarder un modèle économique obsolète qui leur est particulièrement favorable (le monopole du support) en refusant le progrès technologique".
D’évoquer une image forte : "C’est en quelque sorte l’industrie du fiacre qui tente de se défendre contre les dangers de l’apparition de l’automobile."
S’adressant directement aux artistes : "Ce soir, lors des Victoires de la Musique, ce tract sera votre porte-voix pour interpeller le Ministre de la culture, les députés et l’industrie de la musique : brandissez ce tract devant les caméras au moment où les intervenants prononceront le mot “pirates”, car les prétendus pirates sont aussi les plus grands acheteurs de disques, fréquentent les concerts, et sont les vrais soutiens des artistes. Artistes, ne vous trompez pas d’amis !"
Si l’on peut saluer l’initiative, et l’applaudir, on peut également regretter que sa mise en ligne austère ne permette pas une plus large propagation du mouvement auprès des internautes. Comme souvent dans le "monde du libre", aucun effort significatif n’est accordé à la nécessité d’un markéting esthétique et intelligent des idées pour leur assurer une plus large pénétration au sein du public.
C’est qu’un très convivial blog de défense de la loi, lestelechargements.com, a été récemment mis en ligne, initié par Renaud Donnedieu de Vabres. Pour l’anecdote, jusqu’il y a quelques jours, aucune mention n’était faite de l’utilisation du moteur de blog opensource Dotclear – gratuit ! -. Il faut savoir que ce blog, développé par Publicis, a été financé à hauteur de 180 mille euros par les départements de la Culture et de l’Economie, en partenariat avec la SACD et la SACEM ! A n’en pas douter, avec l’aide d’un développeur, d’un graphiste et d’un rédacteur chevronné, pour une somme ne dépassant pas quelques dizaines d’euros, il est possible de mettre en ligne, de manière claire, accessible et graphiquement attrayante, un grand site de communication pour contrer les idées véhiculées par le "blog officiel".
Signalons enfin un autre blog, dédié à ce sujet : culturenumerique.net, du socialiste Christian Paul, qui évoque « l’illusion sécuritaire » : "Les sanctions démesurées et incomprises ont fait long feu. Notre pays a une tradition de respect des libertés et de protection de la vie privée. Les mesures techniques de protection (ou DRM) sont contournables, pour l’essentiel, sauf à verrouiller sans garantie d’efficacité, l’internet, les lecteurs et les supports. La répression molle aujourd’hui graduée n’aura que peu d’effet dissuasif. Elle est un leurre, faute d’une vision prospective et de réponses durables. Elle banalise de fait la gratuité."
Lien pour le tract : http://wiki.framasoft.info/uploads/EUCD/Tract_Victoires_Musiqu e_V3.pdf
Lien pour le communiqué de presse : http://wiki.framasoft.info/uploads/EUCD/communique_stopDRM.pdf
tract : http://wiki.framasoft.info/EUCD/ActionVictoiresDeLaMusique
eucd.info : http://eucd.info/
Framasoft : http://framasoft.net/
Rendez-vous samedi 4 mars à 18h au Zénith
Pouriez-vous expliquer un peu? Je n’ai pas tout à fait compris. Vous êtes pour ou contre le piratage?
Sam
Canada
Hum mauvaise question, lisez un peu le contenu et suivez les liens pour suivre les débats.