Interview YOKOVISUEL

Interview YOKOVISUEL

Voici une série d’interview via les boites aux mails de plusieurs VJ’s tournant en Europe et ailleurs. Histoire de connaitre diffèrents styles de penser la vidéo, de vivre le cathodique au quotidien, de capter la rétine du public, de projeter ce mouvement de vidéaste interactif du temps réel, de diffuser ses démo(niac) visuelles de peinture vidéo éphèmére sur des écrans de toutes sortes. Une pallette de VJ’s bien vivants et qui bougent dans tous les sens.


Aujourd’hui une entrevue mail N° 5 avec la team YOKOVISUEL

 

Kortex (35 ans) et Yoni (28 ans) = YoKoVisuel.

K : Je réalise des visuels depuis + de 10 ans. Nous avons projeté nos visuels un peu partout sur la planète.

   

 

1. Depuis quand mixes tu de la vidéo ?

    K :  Depuis 1993 au Rex club à Paris.

    Y : Depuis 1998 dans des festivals de musiques électroniques

  1. Qu’est-ce qui t’a amené au VJing ?

 K : J’ai commencé à mixer à la demande d’un ami qui avait besoin d’animer des fractals pour une « RAVE » sur Paris en 1993. Puis vu l’intérêt de la chose, j’ai eu des demandes, et notamment pour les soirées « Rexpect for trance » au REX CLUB Avec UAM.

Y : Pour ma part, c’est la décoration événementielle qui m’a conduit vers l’élaboration de décors virtuels pour la musique, la danse ou le théâtre.

  1. Dans quel style (sans étiquette) graphique tu te situes ?

K : J’aime mélanger des vidéo avec des matière urbaine et des fractals. Les vidéo que j’utilise sont filmées par nos soins et toutes nos images sont originales. J’aime l’aspect abstrait, mais j’essaie toujours de raconter une histoire.

Y : Nous avons créée deux grandes thématiques visuelles, l’une se nomme ETHNIX et contient des visuels sur les objets et l’iconographie des grandes civilisations, berceaux de l’humanité (maya, africaine, celte, ….) et l’autre se nomme CITYX et porte un regard sur les différentes capitales du monde contemporain (Tokyo, Helsinki, Amsterdam, Riga, Paris…)

  1. Quel matos utilises tu ?

K : Nous filmons nos vidéo avec des DV CAM, et nous mixons avec un mélangeur vidéo (genre Panasonic WJ-MX50)

  1. Quel soft utilises tu ?

 K : Nous créons nos images sous Photoshop & 3DS MAX et l’ensemble est mixé et monté sous After Effect. 

  1. Quelles sont tes sources d’information sur le VJing ? (forum, site …)

 K : Ton Blog est parfait à ce niveau. Sinon je vais chez vjcentral.com puis aller dans la rubrique ‘links’, cela me semble complet 😉 

  1. Quelles sont tes sources vidéo (les tiennent, VHS, DVD, TV etc. …)

K : Nous filmons nous-mêmes nos vidéo, à travers des ballades, des voyages à l’étranger… 

  1. Quelles sont tes influences musicales ?

K : Électronique ! 

Y : je dirais que les influences musicales sont multiples, électroniques bien sûr mais également les musiques du monde.

  1. Quelles sont tes influences graphiques et vidéo ?

K : Avoir débuté l’informatique sur un ZX81 influences à vie toute personne 😉
Plus sérieusement le milieu des démos maker m’a influencé fortement, pour ceux qui veulent connaître ce genre graphique :
http://www.scene.org/

Y : J’avoue avoir un faible pour le pop art mais également l’art primitif. Concernant la vidéo, j’aime quand elle rentre en interaction avec d’autres disciplines artistiques donc DECOUFLE ou MONTALVO.

 

  1. As-tu déjà mixé avec un autre VJ ? (Si oui, qui ?)

K : Oui la fusion mental est vitale ! J’ai toujours était accompagné dans mes créations. Mon premier groupe VJ était ARFRACT, nous étions 3. Puis en 1998, j’ai fondé un deuxième groupe qui s’appelle YoKoVisuel. J’ai aussi bossé avec MotionByte (SKALE) et « les filtres actifs » ainsi que « larsen familly », ma plus récente collaboration est avec Tofsan et LeCollagiste un petit nouveau 😉 

  1. Fais-tu des installes vidéo ?

K : Non, nous venons avec nos propres sources et nous travaillons toute la nuit de 5 à 10 heures.

Y : En ce qui concerne les installations vidéo,  nous avons quelques idées mais qui ne se sont pas encore concrétisées notamment dans le domaine végétal/électronique.

  1. As-tu déjà participé à un festival ? (Si oui le ou lesquels ?)

 K : Oui, nous avons fais une bonne quarantaine d’évènements notamment au Pays-Bas, Finlande, Lettonie, Maroc, Japon, Autriche, …mais le festival au Maroc pendant 3 jours dans le désert avec le sable dans le mélangeur vidéo ça forme !

  1. Fais tu partie d’un collectif ?

K : Nous formons, à deux, le projet YoKoVisuel. Je reste à la disposition des passionnés mais j’aime mon indépendance.

Y : Le projet YoKoVisuel est soutenue par une association qui oeuvre pour la promotion des artistes numériques. Pour en savoir plus : www.cyberlabfrance.com.

  1. Quelle est ta vision du VJing ? et l’avenir du VJing pour toi ?

K : Pour moi un VJ doit être un créatif à la fois au niveau du montage, du mixe, et dans le choix des images. Je ne vais pas expliquer ici qu’il faut distinguer 2 style, le VJ et le VDJ, a toi peux être de faire un article la dessus. L’avenir du VJ, est de s’éloigner de l’installation lumière et de se réserver pour ce qu’il sait faire, c’est-à-dire, divertir les yeux de ces concitoyens ! Dans cette logique, nous nous orientons vers la création de clip.  

  1. As-tu une démo en ligne ? ou sur DVD ?

K : Oui, le projet YoKoVisuel a un site www.yokovisuel.com qui présente hélas notre travail avant 2003. Nous allons mettre à disposition notre travail actuel, mais nous cherchons pour cela un lieu où nous puissions déposer 3Giga de vidéo au format DIVX 720*576. A bon entendeur 😉

 
 
Merci à vous YONI ET KORTEX d’avoir pris le temps de répondre à ces questions  
Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire