Interview VJ MISS~CHéMAR
Un regard sur la scène VJing francophone.
Voici une série d’interview via les boites aux mails de plusieurs VJ’s tournant en Europe et ailleurs au delà des océans.
Histoire de connaitre diffèrents styles de penser la vidéo, de vivre le cathodique au quotidien, de capter la rétine du public, de projeter ce mouvement de vidéaste interactif du temps réel, de diffuser ses démo(niac) visuelles de peinture vidéo éphèmére sur des écrans de toutes sortes. Voici une pallette de VJ’s bien vivants et qui bougent dans tous les sens.
Aujourd’hui une entrevue mail N° 7 avec MISS~CHéMAR
Salut, je suis Miss~CHéMAR et je suis basée à Rennes…
1. Depuis quand mixes tu de la vidéo ?
ça va bientôt faire 3 ans que je mixe des vidéos.
2. Qu’est-ce qui t’a amené au VJing ?
J’ai fais une Fac d’Etudes Audiovisuelles. J’ai toujours voulu associer les images que je filmais à de la musique ou à des sons particuliers et le tout en direct sans savoir vraiment comment faire. J’ai rencontré les membres de Aestesis qui sont à l’origine du développement du soft de mix vidéo « Elektronika » (que j’utilise encore maintenant d’ailleurs!). Ils ont eu la gentillesse de m’apprendre le b.A.bA de la pratique au sein de leur groupe et quelques mois aprés j’expérimentais seule en mixant le plus souvent dans des soirées drum’n’bass.
3. Dans quel style (sans étiquette) graphique tu te situes ?
Maintenant je filme les images que je mixe. C’est surtout trés figuratif, je m’arrange pour organiser des tournages avec une ligne conductrice et des « acteurs » qui deviendront mes personnages. Ou bien je filme de façon improvisée si une scène de la vie me plait et que j’ai mon camescope à porté de main!
4. Quel matos utilises tu ?
J’utilise un camescope DV, 2 ordinateurs PC. Le fixe me sert à numériser mes images filmées, les stocker, les boucler et les retravailler… le portable me sert à mixer mes vidéos en live et à faire tout ce que je fais avec mon fixe lorsque je suis en vadrouille… Je me sert aussi d’un controller midi, jusqu’à y’a trés peu de temps, un UC 33 mais qui est tombé en panne au bout d’un an d’utilisation. Je compte m’acheter prochainement un Fader BCF 2000 de chez Berhinger.
5. Quel soft utilises tu ?
Vegas pour les boucles, Combustion pour les retravailler, Elektronika Live pour les jouer…
6. Quelles sont tes sources d’information sur le VJing ? (forum, site …)
VJ France tout simplement. Ensuite je me sert des liens qu’offre le forum.
7. Quelles sont tes sources vidéo (les tiennes, VHS, DVD, TV etc. …)
Je crée au maximum mes propres sources en DV, je sample des vidéos que je ne pourrais jamais filmer si elles me servent à une narration dans un mix ou si elles se rapprochent de mon univers (internet, TV) , je suis assez partisane des échanges de boucles entre VJs (mais pas n’importe lesquelles!), dernièrement j’ai remixé des vidéos d’une vidéaste nantaise, Judith Josso (avec son accord) et ce travail m’a beaucoup plu aussi…
8. Quelles sont tes influences musicales ?
J’ai été élevée au jazz, free jazz, acid jazz… ados c’était plutôt rock, hip-hop, et scène française genre Gainsbourg, puis est venue la musique électronique (techno, musiques minimalistes, drum’n’bass).
9. Quelles sont tes influences graphiques et vidéo ?
Sincèrement je n’ai pas d’influences graphiques et vidéos. J’adore juste les clips vidéos qui sont calés de manière singulière sur la musique…ou certains univers de réalisateurs qui me touchent particulièrement style Gondry (incontournable!). Mes influences viennent plûtot du cinéma…
10. As-tu déjà mixé avec un autre VJ ? (Si oui, qui ?)
J’ai d’abord mixé avec YOY d’Aestesis, ensuite j’ai partagé des écrans avec Eyescore. J’ai bossé pour un live et sur quelques dates avec m.L.p. Nous nous sommes retrouvées aussi avec Lightsonic dans le cadre des soirées Suburbahn à Rennes pour lesquels je fais la programmation vidéo. Ensuite est venu de tour de VJ JeSs et VJ Jules (nous avons formé depuis Studio VJ ensemble) et Aalto plus tard (qui nous a rejoins dans l’asso.). Parallèlement je mixe sur quelques dates avec les Lombric Images, VJs Scouap et Alex. Studio VJ organise les soirées VJ Play/Pause au Blokhaus à Nantes et nous essayons de finir la soirée par un battle vidéo… alors ça n’est pas prêt de s’arréter j’espère! 🙂
11. Fais tu des installes vidéo ?
La seule installation vidéo que j’ai fais (en association avec Eyescore) c’était pendant les Transmusicales de Rennes en 2003. La préfecture avait interdit à un bar d’inviter des DJs ,alors nous avons imaginer « Interdik-Son, Vidéo-blij ». Un écran était juste au dessus des platines (qui tournaient à vide) et on voyait les DJs taille humaine, en plan fixe qui mixaient (on les avaient filmé et enregistré leur son au préalable). Ils étaient virtuels et le son bien réel! Eyescore et moi mixions nos vidéos par dessus. C’était juste une façon de contourner la loi… pari réussi pendant les 3 soirées!
12. As-tu déjà participé à un festival ? (Si oui le ou lesquels ?)
Festival Nordik Impakt (Caen) sur la scène drum’n’bass (édition 04 et 05), Les Transmusicales 2004 (Rennes) avec la formation Tarik’n’Djamel with Miss~CHéMAR, Festival Factory (Paris), Les Rendez-Vous Electroniques 2004 (Maizon Liquid et Péniche Alternat… Paris), Festival Elektroni[k] (Rennes)…
13. Fais tu partie d’un collectif ?
Je fais parti du collectif Nu Level, celui qui organise les soirées Suburbahn à l’Ubu à Rennes. Et on a fait Studio VJ avec VJ JeSs et VJ Jules.
14. Quelle est ta vision du VJing ? et l’avenir du VJing pour toi ?
Le V-jing est une façon de s’exprimer par le visuel quasi instantanément. Et il permet de montrer un point de vue sur de la musique… son avenir? avoir des electrodes qui permettraient de sortir des images directement du cerveau!!! Plus sérieusement: il y a un énorme engouement pour cette pratique , l’univers informatique se démocratise de plus en plus alors j’ai hâte de voir par quels moyens certains vont se détacher du lot par exemple!
15. As-tu une démo en ligne ? ou sur DVD ?
Je suis en train de faire mon site en ce moment, je posterais l’adresse sur VJ France au moment venu, sinon j’ai une démo sur lavibe.org (site drum’n’bass), démo que j’avais fait quand je tournais avec Tarik’n’Djamel (un projet audio/vidéo mix autour de la kabylie et l’occident)… mes autres mixs seront en ligne bientôt j’espère!
