Interview XRAY CONCEPT

Interview VJ XRAY CONCEPT

Plein phare sur la scène VJing francophone.
Voici une série d’interview via les boites aux mails de plusieurs VJ’s tournant en Europe et ailleurs au delà des océans.
Histoire de connaitre diffèrents styles de penser la vidéo, de vivre le cathodique au quotidien, de capter la rétine du public, de projeter ce mouvement de vidéaste interactif du temps réel, de diffuser ses démo(niac) visuelles de peinture vidéo éphèmére sur des écrans de toutes sortes. Voici une pallette de VJ’s bien vivants et qui bougent dans tous les sens.
 
Aujourd’hui une entrevue mail N° 13 avec la team XRAY CONCEPT

XRAY Concept – Solutions Visuelles: Association née en Février 2004 de notre passion pour l’image et le son.
Nous sommes 3 :
Pierre 45 ans, Karina 34 ans, Djamel 31 ans,
En gros, le même parcours : La photo, graphisme et la vidéo, un peu de musique aussi. Ce ne sont pas nos métiers de base, mais nous en faisons depuis longtemps.
Nous ne le faisons pas encore à plein temps, mais petit a petit on bascule nos activités là-dessus.

Nous sommes située dans la région de Montpellier   


1.  Depuis quand mixez-vous de la vidéo ?

P : Depuis 2001 … mais plus « professionnellement » depuis 2 ans.
En fait au départ, nous travaillons surtout beaucoup la vidéo, les montages….


2.  Qu’est-ce qui vous a amené au VJing ?

DJ : Mes amis P&K m’ont fait découvrir les softs qui permettent le mix vidéo, et la… je suis resté scotché, ma première phrase a été : « j’y crois pas, c’est possible !», a la base le plaisir de jouer avec l’image la vidéo et aussi la musique techno.

P : … et aussi le constat d’un gros manque (pour nous). A part dans de gros événements (festivals, Teknivals etc. …) ou dans des événements que nous ne voyions jamais il y avait un gros vide de ce coté, Nous en avions besoin et rien ne se passait autour de nous.

K : Dès que nous nous sommes rendu compte que c’était a notre portée , que des softs existaient, on a commencé a tester tout ça  un peu pour nous et ensuite, impossible d’arrêter… ensuite on a commencé a nous en demander…


3.  Dans quel style (sans étiquette) graphique vous situez vous ?

P : Ouh là…. ! je ne sais pas trop quoi dire sur ça… un truc plutôt coloré et fusion

K : Moi, je dirais : Le Maximalisme…?  Mdr…  Non , c’est une blague entre nous… pour se moquer gentiment de cette tendance ridicule qui consiste à se cacher sous l’étiquette minimaliste quand on n’a pas d’idée. Le vrai minimalisme est très dur à atteindre…

DJ : Souvent quelque chose de très coloré, joyeux, mouvementé, voire humoristique… dans l’esprit   Psytrance – Goa,

P : Parfois nous aimons bien arriver a la limite de la « surinformation » dans les images comme dans les montées de la musique pour repasser ensuite a des moments plus calmes, beaucoup de variations et si possible nous aimons que nos sets soient très évolutifs et qu’ils collent a la musique…


4.  Quel matos utilisez vous ?

DJ : Grosso modo sans trop détailler, chacun un Macintosh  avec disque dur externe Firewire 800, lecteur DVD, Caméra mini DV pour éventuellement capter de images sur place, au centre de tout ça  Edirol V4, Kaoss Pad entrancer, clavier midi, et puis on a deux projo de 2300 lumens avec un bon contraste et on a fait nos écrans de 3m x 2,50m pour être autonomes. Nous étudions aussi différents supports de projection, écrans translucides, toiles déformées…etc etc

Pt’as oublié la lampe frontale… !

K : … Et les bières…(mdr)


5.  Quel soft utilisez vous ?

P : en vjing :  Modul8, un peu Arkaos qu’on utilise autrement maintenant, on mélange tout ça avec iGoom qui a fait une version standalone pour nous (merci Guillaume … http://www.ios-software.com/)  et Gforce pour leur côté hallucinant et psychédélique.
Pour le reste, les grands classiques de la vidéo de l’image et du Flash… parfois de petits softs  très rapides pour créer des anim.  en flash…

K : j’utilise en plus des softs de morphing par exemple et on envisage de passer sur une partie 3D…
 

6.  Quelles sont vos sources d’information sur le VJing ? (forum, site …)

P Vjfrance, Vjcentral, les forums des softs , Avit UK , US et  plein de sites qu’on a collectés au fur et a mesure allez donc voir sur notre site qu’a fait Karina : http://www.xrayconcept.com/  dans la partie liens

K : je citerais aussi  en vrac : http://www.viewsician.com/   et http://community.audiovisualizers.com/


7.  Quelles sont vos sources vidéo (les vôtres, VHS, DVD, TV etc.  … ?)

P : 80% les miennes et celles de mes complices, le reste a gauche et droite…  on recompile beaucoup a partir de ces sources pour en créer de nouvelles…

DJ : on se  partage DV, photos et Flash on se complète bien et quand un a une idée, ça stimule les autres…, puis pour le reste de la récup. et du détournement…

K : … comme des morceaux de pub, des extraits de DVD des DV de copains des photos du net etc. … histoire aussi de donner quelques repères au public.


8.  Quelles sont vos influences musicales ?

Pvastes: du jazz a la musique Africaine , de la techno en passant par a la PsyTrance  j’aime autant « Chip Jockey » que Simon PostFord Aka « Hallucinogen »  etc… bon il faut bien dire que je suis de la génération Pink Floyd , Genesis, King Crimson etc. … A l’heure actuelle très honnêtement c’est pratiquement que sur des musiques dites « électroniques » que je m’éclate le plus.  

K PsyTrance Goa et autres « electro tek » du moment que ça a la pêche

DJ : Une période world, reggae, hip hop, et depuis bien 13 ans c’est idem que Ka. Je ne peux plus rien écouter d’autre que de l’electro.


9.  Quelles sont vos influences graphiques et vidéo ?

P : Clairement souvent les Anglais comme Coldcut, Addictive TV  et tout ce qui est un peu expérimental.  Et puis, mes amis Philippe et Jean Luc Coudray de Bordeaux, qui sont uniques dans leur style http://www.philippe-coudray.com

K : Plus ou moins les mêmes que Pierre … je rajouterais TYL, mais je travaille plus sur tout ce qui est illusion d’optique, vision en relief etc… on arrive a faire des choses incroyables avec ça… voir sur http://www.xrayconcept.fr/ qui est un peu mon espace expérimental sur le Web…

DJ : Pas de références précises, je découvre les styles au fur et à mesure mais je n’ai pas vraiment de préférences car il y a beaucoup de bons styles ; peut-être une préférence pour tout ce qui touche au Surréalisme.


10.  Avez-vous déjà mixé avec un autre VJ ? (Si oui, qui ?)

P : Déjà entre nous … on est 3 et on se « laisse la place  » avec le même fond, mais des résultats parfois très différents .

Kça marche bien parce qu’on est bien complices, complémentaires et qu’on se respecte.

P & DJ : Puis aussi une fois avec VJ Templar  , je trouve que ça a bien fonctionné et je recommencerais bien ce genre d’expérience… il a un super style, riche et complexe plus Hardcore et un peu plus sombre que le nôtre mais c’est toujours très enrichissant. Nous sommes avides de découvertes


11.  Faites vous des installes vidéo ?

Oui pour nous… On pose souvent quasiment tout le matos


12.  Avez-vous déjà participé à un festival ? (Si oui le ou lesquels ?)

P : Oui, par exemple le printemps Rouge à la Villa Rouge ou des petits festivals comme avec l’Asso-Saphir…  il y quelques vidéos sur notre sites

DJ : On doit en faire d’autres cet été… mais… on verra…


13.  Faites vous partie d’un collectif ?

K : Non, mais ça ne nous déplairait pas.

DJ : Effectivement, nous sommes ouverts aux collectifs d’artistes pour des collaborations sur des projets de Vjing + danse, théâtre…


14.  Quelle est votre vision du VJing ? et l’avenir du VJing selon vous ?

P : En retard en France, comparé a d’autres pays comme l’Espagne, la Belgique ( y’en a effectivement beaucoup et on l’air d’être aussi avancé qu’en Esp ) ou c’est bien intégré a la fête… des projos et écrans dans plein de salles…  le futur? … Une intégration complète de l’image avec le son, quasi indissociable… une étendue a d’autres spectacles artistiques comme le fait déjà Découflé, ou la Compagnie Montalvo ( danse contemporaine + projections visuelles ) L’image est sur scène et le danseur dans l’écran.

KEn France, les patrons de Club et les organisateurs sont peu sensibilisés à l’intérêt du Vjing. Ils pensent que la musique et un light show sont suffisants… et ignorent les évolutions. Ils profitent de leur monopole et s’en fichent totalement. Ils seront probablement pris de court quand la plupart des gens seront addict a des ambiances musicales incluant du Vjing.

DJdu Vjing partout, partout, partout… je rajoute que le problème N°1 est de faire de la Pub pour le Vjing alors nous saluons bien fort l’initiative de ces interviews…Petit à petit le Vjing se montre, mais ça reste encore trop timide.


15.  Avez-vous une démo en ligne ? ou sur DVD ?

Oui plusieurs sur www.xrayconcept.com partie vidéo et plusieurs sur DVD aussi…

Merci à vous les XRAY CONCEPT d’avoir pris le temps de répondre à ces questions  
Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire