Film performance : Autre Part

Bien connu dans le milieu de la performance live, Ouananiche est en pleine campagne pour finir de financer son premier long métrage sur Haricot.

Autre Part

[legend title= »Entretien autointerviewé du réalisateur Ouananiche. » style= »3″]
Depuis 2001 je menais en parallèle mes activités de VJ, de réalisateur documentaire d’abord en radio puis en interactif, et ma production musicale. Quand le VJing a pris le tournant « mapping » et est devenu de plus en plus abstrait, je m’en suis éloigné. J’ai privilégié une approche vidéo-musicale, plus proche du cinéma, en remixant des films en live dans les cinémas : Next Floor de Denis Villeneuve, Café de Flore de Jean-Marc Vallée, Amer de Hélène Cattet et Bruno Forzani, entre autres.

Autre Part est né de l’envie de téléscoper mes passions : faire un live vidéo-musical documentaire. J’ai choisi d’explorer les effets du déplacement du corps sur l’esprit : la santé mentale, la créativité, l’inspiration, le stress… Je suis parti du fait que lorsque je suis en déplacement, dans un train ou un avion, en vélo ou à pieds, c’est souvent dans ces moments là que l’inspiration me vient, que je pose les bases de futures créations où que je débloque des idées en cours de production. Je suis donc allé rencontrer des voyageurs aux backgrounds très différents les uns des autres : immigrant, sportif, pèlerin, nomade, ou juste promeneur du dimanche, pour leur poser des questions non pas sur leur origine et leur destination mais uniquement sur ce qui se passe en eux pendant le déplacement,pendant le voyage.
Je ne souhaitais pas faire un documentaire traditionnel, avec des « têtes parlantes », mais plutôt un film expressionniste, qui explore des émotions et les fait ressentir au spectateur. Les interviews sont donc uniquement sonores, et je joue avec comme des samples que j’agence en fonction de ce que je veux faire vivre. Avec ces échantillons de voix et les images vidéo j’ai composé le film comme une oeuvre musicale et VJ.
Pour cela j’avais développé mon « instrument audiovisuel ». En gros, FL Studio est mon outil principal, sur un PC dédié, qui envoie des données MIDI vers Resolume, sur un Macbook Pro (câble MIDI de la carte son vers port USB du Mac). De cette manière lorsque j’écris une note sur la « partition » musicale, je peux lui faire correspondre un clip vidéo qui va jouer dans Resolume. Je peux aussi lier un effet sonore à un effet vidéo. Mais surtout, plus puissant encore, en contrôlant la position de la tête de lecture dans le son et l’image je peux faire de la synthèse granulaire audiovisuelle. Glitcher le son et l’image en même temps, en parfaite synchronicité. Enfin grâce à un contrôleur MIDI je peux manipuler tout ça de manière organique, sentie, imparfaite.
Ce set-up remet en question tout l’art du montage. Je suis un « gars de post » comme on dit dans le métier, c’est à dire un gars qui trippe sur le montage et la post-production davantage que sur le tournage et la production. Grâce à cette façon de travailler, j’ai développé une manière de monter complètement différente. Au lieu de placer la musique sur les images, ou l’inverse, et de faire des allers-retours entre les deux, je peux composer les deux en même temps. Au lieu de travailler sur une tilmeline linéaire, je travaille sur une partition qui est sans cesse modifiable, recomposable, en temps réel. Autre aspect intéressant : mon film n’est plus rythmé en terme d’images par seconde, mais plutôt en terme de BPM. Le film existera en version cinéma, c’est à dire figée, mais aussi en mode performance live où je jouerai le film en temps réel dans la salle.

Voilà en gros pour la démarche. Mais Autre Part c’est surtout un film, avec un propos profond et une courbe narrative. Bien que l’aspect du film soit très esthétique, et sa conception très musicale, il ne s’agit pas d’un objet décoratif mais bien d’une histoire dans laquelle tout un chacun peut se projeter. C’est une invitation à vivre un voyage, à le ressentir, et à y réfléchir.
Nous terminons le film en mode ultra-indépendant. C’est quasiment prêt : on est en mixage sonore (surround 7.1) et en post-prod pour la version cinéma (colorisation, sous-titrage anglais, générique, etc.). J’ai du soutien de quelques organismes mais nous n’avons reçu aucun financement des institutions, probablement car le projet ne cadre pas dans les cases. Plusieurs cinéastes ont participé au projet en me fournissant des images à remixer : Matthieu Benhayoun, Marie Davignon et Annie St-Pierre, Nicolas et Félix Dufour-Laperrière, Naomi Koike, Isabelle Lavigne, et Dan Popa. C’est formidable, en plus de mes images je peux puiser dans leur monde, je garde la démarche du remix mais avec du contenu original, brut, parfois inédit!

Je suis présentement en campagne de socio-financement ICI et entre autre on peut s’y procurer contre un don une licence de Resolume à un prix défiant toute compétition 🙂 D’ailleurs je remercie sincèrement Resolume et le Festival du Nouveau Cinéma pour leur soutien !!

On se donne rendez-vous à partir de cet automne pour voir le film en salle de cinéma !

logo_ouananiche [/legend]

Une bien bonne idée, participation ici. Ouananiche toujours à contre courant, remontant le cours d’eau virtuel au rythme intrépide d’une aventure audiovisuelle.

Arbres Cartes Lac Passeports Sable

 

Previous ArticleNext Article