MWM nouveau logiciel de mapping Multi Window Mapper

lecollagiste-tv-05.gif   Les 11 et 12 mai dernier,la toute nouvelle équipe InsiD présentait pour la première fois le prototype du logiciel MWM (multiwindowmapper) au public dans le cadre du festival Vision’R 

MWM-logo

Ils sont deux à la tête du projet, Benjamin et Romain.

 

D’où est-ce que ça vient ?

L’idée originale de la solution logicielle MWM est apparue en concertation avec Scouap Aie Prod. Il nous est apparu que, malgré les outils disponibles actuellement, la projection sur surfaces complexes (dômes, monuments architecturaux, sculptures, structures…) reste un défi tant au niveau de la production que de la diffusion.

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un outil permettant de gérer directement le placage de médias sur des objets tridimensionnels (mesh), et ainsi de gérer en temps réel des scènes complètes et complexes.

En concertation avec le motion designer Bombaklak Aie Prod et le collectif Paradigme nous avons décidés de l’orientation que nous donnons à notre logiciel :

l’import, la création et la manipulation de modèles 3D et de scènes; un moteur de rendu en temps réel pour la diffusion de médias.

Comment ça fonctionne?

 MWM inclut l’import d’objets 3D (obj, 3ds, ply, stl) ainsi que la génération de formes primitives. L’utilisateur repositionne, tourne, met à l’échelle ses objets et/ou sa scène; il a également la possibilité de remanier ses objets pour répondre à chaque situation rencontrée par le contrôle de chaque point du modèle ainsi que par de la déformation par zones.

Le moteur de rendu permet la gestion des sources de diffusions et éclairages, il incorpore également le contrôle de caméra et profondeur de champ, l’ambiant occlusion… 

Les médias sont diffusés en textures des objets, ceux-ci peuvent être contrôlés, déplacés, déformés, mélangés.

L’idée est de laisser le maximum de flexibilité d’utilisation à l’utilisateur dans les différentes étapes nécessaires à ses réalisations, il peut donc créer autant de fenêtres de contrôle et de sorties de diffusion et importer autant d’objets qu’il le souhaite. 

Côté matériel ?

Dans sa première version, le logiciel sera disponible sous plateforme windows et rapidement sous mac OSX.

Concernant la version windows des drivers compatibles openGL 4.1 ou supérieur sont nécessaire. Les spécifications propres au système OSX seront précisées par la suite.

Où en êtes-vous ?

Lors du festival Vision’R nous avons pu confronter notre soft aux utilisateurs. Nous tenons ici à remercier les organisateurs du festival ainsi que le public. Dans le cadre du salon professionnel, nous avons rencontré un public et des intervenants de qualité ce qui nous a donné une énergie incroyable pour finaliser le logiciel.

Nous avons donc organisé des sessions de tests en situation qui auront lieu au mois de juillet et au mois d’aout. Plusieurs versions bêta seront également distribuées aux utilisateurs intéressés.

Suite à cela nous espérons sortir une version 1.0 entre septembre et la fin d’année 2012.

Comment rester informé ?

Vous pouvez nous contacter via notre site internet http://www.insidinc.com ou directement à l’adresse support[at]insidinc[dot]com pour toute information ou si vous souhaitez obtenir une version test.

 

MWM

MWM

MWM

MWM

 

Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire