Appel à projet LPM 2011 Roma

disk5.jpg      La neuvième édition du LPM – Live Performers Meeting – débute le 19 jusqu’au 22 mai 2011.

LPM offre une chance unique de participer à quatre jours de spectacles AV, vjing, ateliers, tables rondes, présentation de produits qui réunira une étonnante communauté des VJs, artistes de l’audiovisuel, professionnels des nouveaux médias et penseurs de partout dans le monde.

L’édition 2010 au Brancaleone à Rome a réuni 301 artistes d’Allemagne, Italie, Pays-Bas, France, Israël, Suisse, Pologne, Taiwan, Hongrie, États-Unis, Autriche, Grèce, Brésil, Royaume-Uni, Espagne, République tchèque, Bulgarie, Portugal, Irlande, Norvège, Nouvelle-Zélande, Turquie, Lettonie. Nous avons montré 177 œuvres, parmi les spectacles, les ateliers et les vitrines sur 4 scènes.

LPM aura lieu dans le récemment renouvelé Cinéma Aquila. C’est un espace culturel polyvalent dédié aux arts visuels et au cinéma. Ce lieu se compose de trois étages et comprend 3 salles de cinéma mis en place avec les plus hauts standards technologiques, foyer et autres espaces dédiés à l’interaction sociale que nous aimons à promouvoir, au LPM.

LPM maintient la formule de 4 jours, mais cette fois des différents domaines de la recherche artistique seront présenté d’une façon hétérogene; des centaines des performances et des oeuvres seront joués et exposés chaque jour sans le contraindre d’un sujet quotidien. De cette façon, nous espérons offrir tous les jours un programme perspicace et surprenant, mettant en évidence la diversité des pratiques artistiques, tout en favorisant le partage des connaissances au moyen d’ateliers, de présentations et tables rondes.

 

LPM 2011 conserve l’esprit rencontre qui le caractérise depuis sa première édition, se voulant un point de rencontre, de dialogue, et de confrontation entre vjs, artistes visuel, vidéo performeurs live et passionnés de secteur. L’expérimentation est l’un des éléments fondateurs de sa philosophie.
Tous les fonds récoltés au LPM sont destinés au soutien de la recherche autour du live visuel et au développement des technologies actuelles et innovantes.

Les similitudes idéologiques entre le LPM et le réseau Avit, qui est actif dans la valorisation et la promotion de la culture vj à travers d’événement au niveau mondial, on fait entrer le LPM au sein du réseau Avit dans l’année 2009. Après les premiers festivals anglais, le réseau Avit élargi à travers le monde, instituant collaborations avec C23 en Allemagne (AVIT Berlin), Vision’r en France (AVIT France) et LPM en Italie. Ce partenariat de «réseau» et «réunion» est possible grâce à un arrière-plan culturel commun et une forte affinité de l’esprit et de buts.

LPM n’est pas un festival, c’est une occasion pour se recontrer et donner un aperçu de ce qu’il est en train de se faire ou encore mieux, ce qu’il pourrait se faire. C’est pour ces raisons et pour donner la possibilité de présenter les nombreuses performances proposées, que la limite de durée de chaque intervention sera de 30 minute

 

 

 

 

 

L’inscription au meeting est GRATUITE et il est possible de s’inscrire dès aujourd’hui, en suivant les modalités d’inscriptions disponible dans sa section « participer » du site internet.

Les inscriptions restes ouverte jusqu’au 7 mars 2011.

LPM est produit et organisé par Flyer communication, avec le soutien de Culture Programme of the European Union

 

 

Le calendrier de tous les jours de l’événement:

15h00 – 21h00 Ateliers
15h00 – 16h00 Présentations et conférences
16h00 – 18h00 Présentation des projets et des produits
18h00 – 04h00 Performances et VJ / DJ sets

Installations et stands d’exposition seront actives dans tout le site pendant tous les 4 jours, et des espaces calmes pour discussion et échanges seront disponibles pendant tout l’événement.

Le VIDEO LIVE est le thème principal du LPM; en 2011 nous nous efforçons d’étudier et de présenter certains aspects spécifiques de la pratique vidéo en direct que nous croyons jouer un rôle important dans le processus culturel actuel.

RE-ENCODE icon
RE_ENCODE
Coordinateur: Andrea Sztojánovits aka Nano (HU)

L’art génératif est un genre expressif et de plus en plus explorés, en particulier grâce aux nouveautés technologiques de la dernière décennie. Le VJ est devenu un programmeur et le programmeur s’est mué en un artiste, capable de créer des incroyables biosphères numériques. Une nouvelle ère du son et de codes a produit de nouvelles expériences visuelles organiques. De l’ordinateur aux périphériques physiques et portables, nombreux outils sont disponibles pour les créateurs et les designers qui contribuent au développement technologique et artistique à travers le langage audiovisuel génératif. Merci à un codage, actif et réactif, du monde qui nous entoure, le public peut percevoir une atmosphère unique, faisant l’expérience des performances complexes composées de bits simples et codes binaires.

VIDENTITY icon
VIDENTITY
Coordinateur: Francesco Macarone Palmieri aka Warbear (IT)

Depuis davantage de temps le language de la performance vidéo traite avec les questions liées au genre et à l’orientation sexuelle, en se croisant avec les études de genre, la théorie queer et l’art contemporain.
Autant dans la communauté L.g.b.t. que dans les circuits Queer les trajectoires prises par un tel language vont du Vjing à l’Art Performance jusqu’à l’acte de conférences, et leur centre réside dans la représentation du corps. L’intérêt de LPM 2011 est: comprendre comment la vision du corps peut être décentralisée, fracturé et multiplié; comment le thème de l’identité sexuelle est déconnecté de son universalisation hétéro-centrique et des stéréotypes inventé par L.g.b.t.; comment le langage vidéo devient un instrument de l’émancipation du genre, quelles languages se croisent avec la vidéo (musique, spoken word, art corporel) et quel est dans ce cadre, le rôle d’une pornographie indépendant et libertaire.
LPM appels à la performance vidéo en tant que stratégie de séduction des organes et des pensées.

CINEMATIC DERIVES icon
CINEMATIC DERIVES
Coordinateur: Laurent Carlier (FR)

Du théâtre d’ombres à la bande son en direct pour les premiers films, de l’art vidéo au VJing, de la performance d’ordinateur portable à la performance en réseau, sur une scène corps et scénarios virtuellement « augmentés » aujourd’hui attaquent
notre perception, inondent nos yeux et submergent notre ouïe, pour raconter des histoires, des épisodes, des souvenirs et des fragments de réalité, ou plutôt, ce que nous croyons soit telle.
Dans ce progrès technologique et social les modes d’expression audiovisuelle ont été étendues, mélangé, souillé. Pour cette raison, nous croyons que le terme Live Cinema n’est plus en mesure de représenter toutes les possibilités de création et de la narration visuelle et sonore qui coexistent dans la scène artistique d’aujourd’hui.
Comment pouvons-nous définir une conception authentique d’une riche expérience audiovisuelle à la lumière de la futilité extrême de choses de tous les jours?
Comment pouvons-nous ré-encoder les valeurs et les contenus pour étendre l’expérience perceptive du public?
LPM 2011 est à la recherche de projets audiovisuels qui explorent de façon critique le langage audiovisuel, œuvres audiovisuelles performées exclusivement en direct et montrant une approche narratif expérimental, projets en tension permanente entre l’expérience perceptive et l’agir performatif.

SENSIBLE DATA icon
SENSIBLE DATA
Coordinateur: Salvatore Iaconesi, Arturo Di Corinto (IT)

Cette année, la semaine des libertés numériques (Digital Freedom Week) @ LPM met l’accent sur la domination de l’information.
Nos vies, nos formes d’expression, ce que nous achetons, nos relations et les choses que nous apprenons, communiquons et partageons sont en train de se transformer progressivement (sinon totalement) en données numériques qui sont transmises sur les réseaux numériques.
Le libre accès aux données et informations, et la possibilité de déterminer comment nos informations sont partagées et utilisées sont des facteurs clés pour défendre nos droits et libertés.
Les cultures visuels contemporains transforment le rôle fondamental des données dans notre vie en de nouveaux paradigmes esthétiques et de l’interaction, mélangeant souvent l’activisme et la beauté poétique: l’esthétique de bases de données et la graphique produit en utilisant des ensembles énormes de données publiques / privées trouvé sur les réseaux numériques ne sont que just deux des formes d’expression artistique qui au fil du temps, ont produit merveilleux expériences sensorielles qui ont été capables à la fois d’informer et d’activer les consciences des personnes dans le monde entier.
Cette année, DFW @ LPM souhaite explorer les thèmes de l’accès gratuit aux données, informations et connaissances: ateliers, conférences et spectacles en direct chercherons des voies innovantes et créatives pour promouvoir les libertés à travers les données (freedoms-through-data).

3D-STEREOSCOPIC icon
3D-STEREOSCOPIC
Coordinateur: Joanie Lemercier aka Crustea  (FR)

La vidéo stéréoscopique en temps réel est une technique relativement nouvelle. Elle s’est fait connaître dans l’industrie cinématographique et maintenant elle est appliquée aux contenus vidéo les plus divers, de films hollywoodiens, aux matchs de la Coupe du Monde. Stéréoscopie en particulier, est une technique capable de reproduire l’information visuelle en trois dimensions ou pour créer une illusion de profondeur dans une image.
La stéréoscopie permet la visualisation en trois dimensions du contenus vidéo standard pour une perception vraiment immersive.
Cette technique peut être appliquée à la vidéo en direct. En fait, grâce à l’utilisation des logiciels appropriés et des techniques spécifiques de traitement vidéo la perception visuelle de l’homme peut être manipulés pour créer des espaces visuels de profondeur, les espaces augmentée, qui sont capables de faire glisser notre vision au-delà du point de vue bi-dimensionnelle d’un écran.
L’objectif de LPM 2011 est de présenter des projets de vidéo en direct innovants qui emploient massivement ce genre de technologie et expérimentent avec de nouveaux niveaux d’expressivité.
Les projets les plus intéressants auront l’occasion fantastique d’être montré dans la salle de projection 3D du récemment renouvelé Cinéma Aquila.

URBAN ART MEDIA DRIFTS icon
URBAN ART MEDIA DRIFTS
Coordinateur: Claudio Musso (IT)

Le Graffitism, de sa naissance, se déroule au cœur du débat artistique, pour les questions culturelles qu’il soulève ainsi que pour sa position politique.
La période qui s’étend de la première tag sur un mur ou une voiture de métro à New York jusqu’à la deuxième vague en Europe – des années ’70 au début des années ’90 – déjà montre ce qu’on peut définir une évolution stylistique. Particulièrement dans le contexte de la propagation initiale du Graffitism, la concurrence entre les joueurs a été nommé la Guerre de Style. La recherche stylistique de graffitis a décalé de la vitesse, à la précision, l’originalité et la mise à jour technologique de ses moyens d’expression, jusqu’au point même où un véritable « dérive médiale » semble avoir eu lieu.
La bombe aérosol a été pendant longtemps le moyen privilégié pour les protagonistes de ce phénomène mondial, mais avec l’avènement des technologies liées à la projection, l’Art Urbain est non seulement capable d’éviter la création de « traces sales » et de surmonter ses limites d’espace, mais comme il peut être démontré, peut ouvrir à nouvelles voies pour Visual mélange, VJing et l’art vidéo.
LPM cette année introduit un nouvel article à votre calendrier qui est pour toutes les expériences liées aux principes de la technologies numérique urbain. Projecteurs, lasers, LED sont les nouvelles «armes» entre les mains de ceux qui agissent sur les espaces urbains avec la liberté et l’ingéniosité de ses glorieux prédécesseurs.

VIDEO MAPPING icon
VIDEO MAPPING
Coordinateur: FLxER Team (IT)

Le Mapping Vidéo est une technique de projection vidéo qui permet de transformer pratiquement n’importe quelle surface en écran vidéo dynamique.
Grâce à l’utilisation des logiciels spécifiques, les volumes sont dessinés et reproduits, afin d’obtenir des projections qui adhèrent le plus près possible aux endroits choisis. Le résultat final dépasse la connaissance ordinaire de la vidéo-projection, lié à la notion de l’écran.
Dans le domaine du mapping vidéo la vidéo-projection s’écarte de l’ordinaire, se couche sur des surfaces parfois improbables, et anime volumes qui perdent leur stabilité statique et se transforment en flux visuel pur. L’effet est spectaculaire et passionnante, la perception peut être confus ou induits en erreur à partir de la déconstruction illusoire de ce qui était statique, et l’esprit est séduit par les images qui se livrent à un dialogue avec les surfaces.
Ces projections vidéo à grande échelle varient, sur le plan conceptuel et esthétique, selon le lieu, le contexte et l’histoire de la surface sur laquelle interviennent.
Le but de LPM est de présenter quelques-unes des applications les plus intéressantes de la technique du mapping vidéo, entre les différents types de discours entre la vidéo et l’architecture qui est consommé dans la nuit urbaine.


VJ TORNA

VJ Torna est un concours de Vjing qui offre, aux spécialistes de la vidéo en direct et à l’audience générale, une expérience inspirante et amusante. Le premier Cinetrip VJ Torna a été organisée en 2004 à Budapest, en Hongrie, dans le but de réunir et inspirer les artistes vidéo de la scène VJ locale et internationale.
 
Le succès de l’événement a été confirmé par les collaborations récents nés dans le monde entier; en 2011 VJ Torna aura lieu à Lisbonne (Portugal), Genève (Suisse), Barcelone (Espagne), Bogota (Colombie), Sao Paulo (Brésil), Rome (Italie) et Minsk (Bélarus). 
 
En fait, en mai 2011, grâce aux efforts conjoints des équipes du VJ Torna et du LPM, il sera donné le feu vert à un événement unique: deux jours de technologies vidéo de haut niveau, des duels à couper le souffle parmi VJs internationals et un jury sélectionné qui couronnera le meilleur artiste de la VIDÉO EN DIRECT. Nombreux VJs envahiront la scène armés des lourds mécanismes visuels pour assaillir vos yeux!
 
Au cours de la cérémonie de clôture le jury, qui comprend Gianluca Del Gobbo (FLxER), László L. Laki (Cinetrip, VJ Torna), Andrea Sztojánovits (Skylab) accordera trois prix pour les catégories Pre-Production, Vj Champion and Vj Battle Champion, tandis que aussi un prix du public sera décerné par le public assistant à l’événement.

 

 

  flyer-LPM2011_600px.jpg

Previous ArticleNext Article

1 Comment

Laisser un commentaire