CUDA SDK 3.0

       Nvidia mets à dispo pour certain dév le SDK du CUDA 3.0, un toolkit qui améliore le support d’OpenCL et compatible avec les cartes à architecture Fermi de Nvidia.

C’est quoi CUDA ?
 
C’est un environnement en langage C capable de traiter des calculs complexes sur multi-cœur et surtout le traitement parallèle des GPU. Ce qui donne des applications accélérer par CUDA pour des softs d’encodage vidéo, de montage vidéo ou même du mixage vidéo en temps réel comme Resolume ou AAAseed.

Amélioration :
    *  Gestion de la double précision
    * Interopérabilité entre OpenCL et OpenGL pour une meilleure performance d’affichage
    * Récupération de la Compute Capability via cl_nv_device_attribute_query
    * Possibilité de contrôler les optimisations de compilations via cl_nv_compiler_options
    * Support des images OpenCL pour un filtrage meilleur et plus rapide
    * Support des opérations atomiques 32 bits
    * Support des Bytes Addressable Stores
    * Support de la révision 1.0.48 des spécifications OpenCL de Khronos
    * Support des headers OpenCL de Khronos du 1/11/2009

Nouveautés SDK :
    *  Interopérabilité entre le pilote CUDA et le Runtime buffer, ce qui permet aux applications utilisant l’API des pilotes CUDA d’utiliser également utiliser des librairies du Runtime CUDA C
    * Une nouvelle version du Runtime CUDA C (CUDART) pour un débugage en mode émulation
    * Support C++ (héritage des classes et templates) afin de faciliter la vie du développeur
    * Nouvelle API unifiée pour Direct3D et OpenGL avec permettant :
          o L’interopérabilité des textures OpenGL
          o L’interopérabilité de Direct3D11
    * Support du débugage matériel de cuda-gdb pour ceux qui utilisent l’API du pilote CUDA
    * Nouvel outil de vérification de la mémoire disponible au sein de cuda-gdb et en tant qu’outil à part entière
    * Les versions des librairies du CUDA Toolkit sont désormais indiquées, permettant aux applications d’exploiter une version précise ou de supporter plusieurs versions
    * Les noyaux C/C++ de CUDA sont désormais compilés en respectant le format ELF

Le future des cartes Fermi :
    *  Les GPU supportant nativement le 64 bits
    * Le Multiply Copy Engine
    * La gestion des erreurs ECC
    * Le Concurrent Kernel Execution
    * Le débuggage Hardware de Fermi via cuda-gdb

Version actuel CUDA SDK 2.3 compatible Linux, Mac OS X et Windows sur cartes GeForce de huitième génération.
Sortie public du CUDA SDK 3.0 début décembre.

Via PCInpact.

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