MANUEL EN FRANÇAIS DE RESOLUME 2.4 (1/2)

MANUEL EN FRANÇAIS DE RESOLUME 2.4 (1/2)

Voici la traduction en Français du manuel de Resolume 2.4 par Komar. Vous trouverez aussi une version sur le WIKI VJ.

 

Concept

Le concept de Resolume est très simple. En appuyant sur les touches du clavier, déclenchez/scratchez des clips vidéos et appliquez leur des effets.

 

Installation

Pour installer Resolume, téléchargez la dernière version depuis notre site web. Nous vous recommandons la version incluant des vidéos. Une fois le téléchargement terminé, lancez l’installeur et suivez le processus d’installation.

Avant de lancer Resolume, assurez-vous que :
– Votre résolution d’affichage est de 1024×768 ou plus, de préférence 1280×1024.
– Vous avez installé directX 9.0 ou supérieur.

Si vous voulez utiliser des fichiers Flash, vous devez installer le plugin Shockwave Flash dans Internet Explorer. Vous pouvez l’obtenir sur le site d’Adobe. Si vous pouvez voir des fichiers Flash avec Internet Explorer, vous pouvez utiliser du Flash avec Resolume.

Installation avancée

Pour s’assurer une stabilité maximum, il est préférable d’avoir aussi peu de programmes installés et lancés en même temps que Resolume. Il est donc recommandé d’installer Windows deux fois, en créant une partition pour votre travail quotidien et une autre réservée aux prestations. Les logiciels tels que les firewalls, les antivirus, barre d’outil Google, etc sont utiles pour un usage quotidien mais pas pour une prestation en live, votre ordinateur étant rarement connecté à Internet.

Microsoft a publié un guide du multi booting sur son site web afin de vous aider à installer Windows plus d’une fois sur le même ordinateur.

Si pour une raison ou pour une autre vous ne pouvez créer une partition dédiée aux prestations live, vous pouvez aussi créer un profil dédié avec peu de services. Ce n’est pas aussi performant qu’une partition dédiée mais peut tout de même être utile. Pour gérer les utilisateurs, ouvrez le Panneau de Configuration à partir du menu Démarrer, ouvrez « Comptes d’utilisateurs ». Assurez-vous que le profil que vous créez possède aussi les droits d’Administrateur !

Débuter

Etape 1: Charger des fichiers

Ouvrez l ‘onglet « Files » de l’interface et trouvez les fichiers que vous voulez utiliser. Vous pouvez utiliser les types de médias suivants. Films : avi, mov, qt, mpg, mpeg. Flash:swf. ou fla.Images:bmp, psd, gif, jpg, jpeg, wmf. Déposez un ou plusieurs fichiers sur les canaux au milieu de l’interface. Si vous déposez plus d’un film ou fichier flash sur le même canal, chaque fichier sera inséré dans un nouveau canal. Si vous déposez plus d’une image sur le même canal, une séquence d’images sera créée.

Plus de détails: Explorateur de fichiers, Canaux

Etape 2: Mixing!

Une fois que vous avez chargé vos fichiers dans les canaux, commencez à appuyer sur les touches suivantes de votre clavier. (Cette disposition correspond à celle de votre clavier)

1 2 3 4 5

A Z E R T

Q S D F G

W X C V B

Eh oui le live vidéo est aussi simple que ça ! Vous pouvez aussi activer un canal en cliquant dessus. Pour paramétrer les propriétés d’un canal, faites un click droit. Pour vider un canal, appuyez sur ALT & « raccourci clavier » (donc ALT & 1 vide le canal supérieur gauche)

Plus de détails: Canaux

Etape 3: Scratch

Vous pouvez lire un média en avant, arrière, pause et aléatoire. Aléatoire lira chaque image de façon aléatoire. Difficile à faire avec un magnétoscope non ? Vous pouvez utiliser les boutons bouton01 de chaque couche ou les boutons bouton02  de chaque canal mais il est plus rapide d’utiliser les touches du clavier. La touche
‘N’ déclenche la lecture avant/arrière. ‘M’ est la touche magique pour la lecture aléatoire et ‘,’ est la  pause. Vous pouvez aussi scratchez les vidéos avec la souris en jouant sur la barre défilement de chaque couche.

Plus de détails: Couches

Etape 4: Superposition

Vous pouvez superposer jusqu’à trois couches vidéo avec resolume. Quand vous changez de canal, cela se passe dans la couche (layer) active. Par défaut la couche du bas est activée (indiqué par les bordures roses).Sélectionnez maintenant le layer du milieu puis sélectionnez un clip à partir de la grille de canaux. Le canal est inséré dans le canal du milieu rendu maintenant actif. Utilisez les raccourcis F1, F2, F3 pour sélectionnez rapidement les layers (couches).

Par défaut le mode de superposition d’une couche est le mélange Alpha parce que  c’est l’un des plus neutres. Resolume offre plusieurs types de mode de superposition différents qui peuvent être sélectionées à partir de la palette de modes de superposisition. Notez que les boutons du rang du bas de la palette contiennent une liste avec des options supplémentaires.

Plus de détails: Couches

Etape 5: Effets

Ouvrez la liste d’effets en cliquant sur l’onglet des effets. Vous pouvez appliquer les effets en deux endroits: sur la sortie globale ou sur un canal individuel. Vous pouvez appliquer trois effets sur la sortie globale mais seulement un sur chaque canal.

Selon votre résolution d’écran vous trouverez les panneaux de contrôle des effets globaux soit au-dessus de l’explorateur de fichiers, soit à gauche de l’explorateur. Vous pouvez activer les effets en les faisant glisser à partir de la liste d’effets sur le tableau d’effet général ou sur un canal, mais il est beaucoup plus simple et rapide d’assigner un raccourci clavier/MIDI à un effet. Pour faire cela double cliquez sur un effet et assignez soit un raccourci clavier, soit une note MIDI. En utilisant le raccourci, l’effet est assigné au tableau d’effets globaux. Utilisez CTRL & ‘raccourci effet’ pour appliquer l’effet à un canal actif.

Un effet peut avoir quatre paramètres dont les valeurs peuvent être changées soit manuellement soit automatiquement grâce à l’un des modes d’automatisation des paramètres.

Changez l’opacité d’un effet en jouant sur le slider d’opacité. Sélectionnez le mode de superposition  d’un effet à partir de la liste située à gauche du slider.Chaque mode  de superposition (avec slider) que vous trouverez sur les couches peut être utilisé sur l’opacité de l’effet.

Plus de détails: Effets

Etape 6: Réglage d’écran

Il est recommandé d’utiliser Resolume sur un système à double affichage.De cette façon, vous pouvez avoir l’interface visble sur l’affichage 1 et envoyer la sortie en plein écran au vidéoprojecteur par l’affichage 2 (et 3 et 4 si vous avez plus d’affichages). Pour régler Resoume sur vos affichages, vous devez cliquer le bouton  “Screen setup”. Cela ouvre (de façon surprenante!) la fenêtre de régalge des écrans. Vos affichages sont listés et vous pouvez configurer votre mode d’affichage.
Nous vous recommandons d’utiliser la « process resolution » de 400×300 (et aussi de faire vos rendus vidéos à cette résolution) et la résolution de sortie en  800×600.

Plus de détails: Réglages d’écran

 

Explorateur de fichiers

Browser

Dans la partie gauche de l’interface, vous pouvez voir ce que l’on appelle l’explorateur de fichiers (browser). Il est utilisé pour localiser vos fichiers médias sur vos disques durs. Avec le menu déroulant du haut, vous pouvez choisir l’un de vos disques.
En dessous, les répertoires du disque sélectionné sont affichés. Et encore en dessous vous pouvez voir les fichiers que vous pourrez utiliser. Notez que seuls les fichiers utilisables sont affichés. En bas du browser se trouve une fenêtre de prévisualisation qui permet de voir les médias sélectionnés. Par défaut cette option est désactivée pour acélerer l’exploration du disque. Cliquez sur la petite icône qui ressemble à un oeil pour l’activer.

Notez aussi que si le curseur de votre souris se situe dans le browser, vous pouvez sans problèmes appuyer sur la lettre ‘v’ par exemple pour aller directement aux fichiers commençant par lettre ‘v’.Tant que votre curseur est dans le browser, il ne changera pas le canal auquel le raccourci ‘v’ a été assigné.

Il est aussi possible de charger des fichiers situés sur un autre ordinateur via le résau. Pour faire ceci vous devez d’abord lier un disque en réseau à une lettre de disque. Pour lier une lettre de disque à un ordinateur ou un dossier en réseau, ouvrez l’explorateur de Windows. Dans le menu outil, choisissez  » Connecter un lecteur réseau »  et suivez la marche à suivre. Le disque lié en réseau se trouve maintenant listé avec les autres disques disponibles. Même s’il est possible de charger des fichiers via le réseau ou depuis un cd-rom, il est fortement recommandé de copier les fichiers sur un disque local, en raison du faible taux de transfert de données. 

Une fois que vous avez localisé un ou plusieurs fichiers que vous souhaitez utiliser, sélectionnez-les et déposez-les sur la grille. Ou sélectionnez-les et appuyez sur Entrée. Vous pouvez utiliser pour les films :avi, mov, qt, mpg, mpeg, flash:swf, les images:bmp, psd, gif, jpg, jpeg and wmf files. Si vous déposez plusieurs films ou fichiers flash dans le même canal, chaque fichier sera inséré dans un nouveau canal. Si vous déposez plusieurs images dans le même canal, chaque image sera insérée dans ce même canal et une séquence d’animation sera créee. En activant ce canal les images insérées seront jouées comme des trames individuelles. Déposer un dossier contenant plusieurs images insert toutes les images dans le même canal. 

 

Canaux/Channels

Channel popup window

L’interface principale contient 20 canaux. Dans ces canaux, vous chargez vos médias. En activant les canaux, les médias sont joués. Vous chargez les fichiers dans les canaux en les déposant depuis le browser ou l’onglet de source dans le canal de votre choix. Ensuite, en activant le canal, le média sera lu dans le layer/couche actif.Chaque canal peut être activé soit en cliquant dessus, soit en appuyant sur la touche correspondante de votre clavier. Vous pouvez aussi changer de canal en utilisant les flèches du clavier. Vous pouvez voir si un canal est activé grâce aux bordures roses. Le coin supérieur gauche montre le raccourci clavier assigné au canal. 

Le coin inférieur droit montre comment le média chargé sera joué. Arrière, pause, aléatoire ou avant. Faites un click droit dessus et une pop-up avec ces quatre options apparaît, cliquez sur l’un des quatre boutons pour paramétrer cette option. Vous pouvez aussi juste cliquer dessus et faire apparaître les quatre options l’une après l’autre.

Du côté gauche se trouve un slider qui permet de régler la vitesse. Si vous le réglez au-dessus de 40, des images seront ignorées afin d’aller plus vite. La vitesse peut être ajustée en bougeant le petit bouton situé sur le slider ou en appuyant sur les touches – ou + de votre clavier. Est-il utile d’expliquer que + augmente la vitesse et – la réduit ? Non, je ne crois pas 😉

La fenêtre de prévisualisation du canal affiche la première image du média contenu dans le canal. Si vous changez le in-point (point de début) d’une animation,l’image située au in-point sera affichée.
(Plus d’infos à propos des points in et out dans Timeline).

Vous pouvez effectuer une sorte de scratch du média en utilisant la touche ‘N’ de votre clavier, cela changera la direction de lecture du canal actif d’avant en arrière. Appuyez sur ‘M’ pour déclencher la pause. Et appuyez sur ‘,’ pour jouer de façon aléatoire. En lecture aléatoire, chaque image est jouée de façon… aléatoire. Cela donne un effet sympathique mais un peu chaotique, pour le ralentir, ralentissez la vitesse de lecture du clip avec le slider.

Si vous faites un click droit sur la fenêtre de prévisualisation d’un canal, une grosse pop-up apparaît avec encore plus d’options. Ici vous pouvez ajuster le mode de lecture. Loop fera lire en.. boucle.Si la fin est atteinte pendant la lecture, elle sera recommencée du début. Loop(Boucle), est le mode de lecture par défaut. Réglez sur Bounce et la lecture se fera d’avant en arRière, d’avant en arière, d’avant en arière,etc. Play once lira le média une seule fois puis s’arrêtera.

Quand vous activez un canal, par défaut, il sera lu du début (ou de la fin s’il est réglé en lecture arrière). C’est pourquoi la fonction ‘on activate’ est réglée sur ‘start over’. Si vous la réglez sur ‘continue’, le canal lira à partir de l’image où vous avez stoppé la dernière lecture. De cette façon,un canal va se mettre en pause quand vous le désactivez en en activant un autre et reprendre là où il s’est arrêté quand vous le réactiverez.

Il est possible de charger le même média dans plusieurs canaux différents. Vous pouvez ainsi passer d’un canal à l’autre ou les superposer, avec le même média, avec des effets, des sens de lecture, des vitesses ou autres options différents.

En assignant un effet à un canal, il est directement appliqué au média placé dans ce canal. Vous pouvez assigner un effet à un canal en le déposant depuis la liste des effets. Ou vous pouvez utiliser la combinaison  CTRL & ‘raccourci effet’ pour assigner un effet au canal actif. Ca marche comme un interrupteur, donc utilisez la une nouvelle fois et l’effet est enlevé. Quand vous faites un click droit sur un canal avec un effet assigné, la pop-up du canal apparaît avec un onglet supplémentaire qui montre l’effet et ses différents paramètres.

Timeline

La timeline est utilisée pour deux choses. 1. Scratcher 2. Régler les points d’entrée et de sortie.

Pour scratcher la vidéo à la main, faites simplement glisser la playhead de gauche à droite et inversement. Notez que le pointeur de la souris se mettra toujours sur la playhead si vous cliquez quelque part autour de la timeline. Ainsi vous n’avez pas à viser la timeline elle-même. Juste cliquez et commencez à scratcher!

La timeline est aussi utilisée pour régler les points d’entrée et de sortie. Ces points déterminent où une animation doit commencer et où elle doit finir. Vous pouvez ainsi raccourcir une boucle, la faire démarrer plus tard, s’arrêter plus tôt ou les deux ensemble. A la gauche et à la droite de la timeline se situent deux petits boutons. Celui de gauche est le point d’entrée et celui de droite celui de sortie. Faites simplement glisser ces deux boutons où vous le désirez et vous êtes rendus. Vous pouvez aussi régler les points d’entrée et de sortie grâce au clavier, ce qui est encore plus simple. Appuyez sur i et o pour ajuster les points d’entrée et de sortie à l’endroit où se trouve la playhead à cet instant. Pour effacer les points,appuyez sur  ALT & i et ALT & o. Utilisez SHIFT & i et SHIFT & o et CTRL & i et CTRL & o pour décaler les points vers la droite ou vers la gauche.

La timeline peut être liée aux valeurs de  l’analyse audio comme les effets d’un paramètre peuvent l’être. Cela peut être effectué de quatre façons différentes. 

=>  La timeline est directement reliée à l’audio,elle pointera vers la droite.

=<  La timeline est directement reliée à l’audio,elle pointera vers la gauche.

+>  Les valeurs audio sont additionnées à la valeur de la timeline. Si valeur de  la timeline dépasse sa valeur maximale, elle est ramenée au début (habituellement 0).

-<  Les valeurs audio sont soustraites de la valeur de la timeline. Si la valeur de la timeline deveint plus petite que sa valeur mini, elle est ramenée à sa valeur maxi.

 Utilisez les points d’entrée et de sortie pour régler le nombre d’images sur lesquelles le valeurs de l’analyse audio vont porter. C’est une fonction très intéressante pour bien ajuster le scratch d’une timeline liée à l’audio.

 

Couches/Layers

Resolume peut superposer jusqu’à trois vidéos. Cela est rendu possible en utillisant les trois couches (layers). Chaque  layer possède plusieurs types de superposisition et un slider d’opacité pour déterminer comment les pixels d’une vidéo dans un layer doivent être combinés avec ceux de la vidéo dans le layer supérieur. Pour insérer un canal vidéo dans une couche (layer), activez d’abord le layer désiré – en utilisant les touches du clavier (F1,F2,F3) ou celles du clavier midi  ou en cliquant sur la fenêtre de prévisualisation du layer- et ensuite en déclenchant le clip vidéo désiré à partir de la grille de canaux (deck). Grâce au slider d’opacité vous pouvez déterminer la visibilité d’un layer. En réglant le slider sur 0%, le layer est complètement invisible et réglé sur 100%, il est complètement visible, sans se combiner avec les pixels du layer du dessous. L’opacité d’un layer réglée avec n’importe quelle valeur comprise ente 0 et 99 pixels fera se combiner ses informations de pixels avec les pixels de la vidéo du layer du dessous. Les informations de pixels peuvent être combinées de différentes façons afin d’obtenir différents résultats visuels. Ces façons sont appelées modes de superposistion. Par défaut le mode de superposisiton Alpha est choisi car c’est une façon très neutre de combiner différentes couches de vidéo.

Pour vider un layer, utilisez le bouton X. Utilisez les flèches haut et bas pour échanger un layer avec celui du dessous ou du dessus.

Notez que les boutons du rang du bas du groupe peuvent subir un click droit afin d’ouvrir une liste avec d’autres modes de superposition.

Les boutons R G B sont utilisés afin d’activer/désactiver les trois canaux de couleur (Red, Green et Blue soit Rouge, Vert et Bleu ). Par défaut, les trois sont actifs.
En désactivant un canal de couleur, il est rendu transparent, permettant ainsi au layer du dessous de passer au travers.

Mélangeurs Freeframe

Tous les mélangeurs Freeframe sont accessibles en faisant un click droit sur le petit bouton situé dans le coin inférieur gauche de la palette des modes de superposition sur chacun des trois layers. Sélectionnez un mélangeur en cliquant dessus dans la liste.Utilisez le slider d’opacité du layer pour activer le  mélangeur.  

 

Transitions

Une transition est une image en niveaux de gris. Les valeurs de gris du bitmap sont utilisées comme une couche alpha entre les deux couches.
Le noir est transparent et le blanc ne l’est pas. En accord avec la valeur d’opacité

d’une couche, plus ou moins de pixels seront rendus transparents. Vous pouvez faire vos propres transitions en créant une image en niveaux de gris.

L’image doit être un bitmap (.bmp) 24 bits en 320*240 et 72 dpi. Dans le répertoire «Transitions», vous trouverez des exemples que nous avons fait.

Vos transitions doivent être copiées dans ce répertoire ou vous pouvez glisser une .bmp sur l’icône de transition en live.


Layer masking

Utlilisez n’importe quelle image en niveaux de gris pour créer un masque. Un masque est une image en niveaux de gris, les valeurs de gris du bitmap sont utilisées

comme une couche alpha entre les 2 couches .Vous pouvez faire vos propres masques en créant une image en niveaux de gris.

L’image doit être un bitmap (.bmp) 24 bits en 320*240 et 72 dpi. Dans le répertoire «Masks», vous trouverez des exemples que nous avons fait.

Vos masques doivent être copiées dans ce répertoire ou vous pouvez glisser une .bmp sur l’icône de masque en live.


Alpha opacity (A)

Alpha opacity rend le layer translucide de façon à ce que le layer situé en dessous devienne visible. Utilisez le slider à gauche de la fenêtre de prévisualisation du layer

pour régler la valeur d’alpha (opacité). 0 correspond à une transparence totale (vous ne voyez que le layer du dessous), 100 correspond à une opacité totale,
(vous ne voyez pas le layer du dessous).

Lumakeying (Lk)

Lumakeying rend le layer transparent en filtrant les parties noires de l’image. 0 correspond à une transparence totale (vous ne voyez que le layer du dessous),

100 correspond à une opacité totale (vous ne voyez pas le layer du dessous).

Inverse Lumakeying (iLk)

Fonctionne comme le Lumakey mais filtre les parties claires de l’image.

Darken (Da)

Agit sur les couleurs RGB et choisit la couleur dans le layer du dessous ou la couleur du layer du dessus (la plus sombre des deux) en tant que couleur de résultat.

Les pixels les plus clairs de l’image superposée sont remplacés, ceux plus sombres que ceux de la couleur superposée ne changent pas.


Lighten (Li)

Agit sur les couleurs RGB et choisit la couleur dans le layer du dessous ou la couleur du layer du dessus (la plus claire des deux) en tant que couleur de résultat.

Les pixels les plus sombres de l’image superposée sont remplacés, ceux plus clairs que ceux de la couleur superposée ne changent pas.


Autotransparency (T)

Avec autotransparency une couleur est rendue transparente. Resolume choisit automatiquement la couleur, il choisit le premier pixel en haut à gauche de l’image.

Notez que seule une valeur RGB est rendue transparente. Par exemple la couleur r128 g128 b128 (gris) mais la couleur r129 g129 b129 n’est pas transparente

bien que vos yeux ne voient pas la différence entre ces deux couleurs. Cela n’arrive que si le mode autotransparence ne fonctionne pas correctement.

Pour éviter cela, utilisez plutôt des ressources avec des couleurs très « plates ». Ca

marche encore mieux avec des fichiers flash avec une couleur d’arrière-plan « plate ».

Difference (Di)

Agit avec les informations de couleur de chaque canal et soustrait ou la couleur superposée du layer du dessous ou soustrait la couleur du layer du dessous

de la couleur superposée, cela selon quelle couleur est la plus lumineuse. En mélangeant avec du blanc cela inverse les valeurs de couleurs du layer du dessous,

mélanger avec du noir ne change rien.

Multiply (Mu)

Agit avec les informations de couleur RGB et multiplie les couleurs du layer du dessous par les couleurs du layer superposé. Et ensuite divise le tout par 255.
Le résultat donne toujours une couleur plus sombre. Multiplier n’importe quelle couleur par du noir
donne du noir.

Multiplier n’importe quelle couleur par du blanc ne change rien.

Screen (Sc)

Agit avec les informations de couleur RGB et multiplie l’inverse des couleurs du layer superposé et de celui du dessous. La couleur résultant de l’opération est toujours

plus claire. Filtrer avec du noir ne change pas les couleurs. Filtrer avec du blanc produit du blanc.

L’effet est similaire à projeter de multiples photographies en slide l’une au-dessus de l’autre.

 

 

 

Effets

Pour faire apparaitre la liste des effets disponibles, cliquez sur l’onglet des effets à gauche de l’interface. Cette liste contient les effets internes mais aussi les plugins Freeframe. Un effet peut être appliqué dans l’une des trois cases disponibles pour les effets globaux ou directement sur un canal.  Si vous appliquez un effet dans l’une des cases d’effets globaux, l’effet est appliqué après que les trois couches vidéo aient été mélangées ensemble. Quand un effet est appliqué à un canal, il est directement appliqué à la vidéo contenue dedans. Un  seul effet peut être appliqué à un canal, mais vous pouvez appliquer jusqu’à trois effets en globalité.

Un effet peut être activé, soit en le faisant glisser jusuq’à l’ une des cases des effets globaux (ou l’un des canaux), soit en utilisant son raccourci clavier ou sa note MIDI. Pour configurer le raccourci clavier d’un effet, double cliquez dessus dans la liste d’effets. Une petite fenêtre apparaît dans le bas de la liste. Pour ajouter un raccourci, cliquez sur la petite boîte (cela rendra les bords roses) et appuyez sur une touche de votre clavier. Même méthode pour un raccourci MIDI. La vélocité d’une note MIDI peut être utilisée pour ajuster le niveau d’opacité initial de l’effet quand la note MIDI est déclenchée.

Opacité

Ce petit slider contient tout un monde de possibilités de création ! Grâce à lui, vous pouvez fader l’effet. L’effet est superposé à l’image originale de la même manière que deux layers sont mélangés. Il est aussi possible d’utiliser les mêmes modes de superposition que ceux des layers. (Alpha, Lumakey, Inverted Lumakey, Lighten, Darken et Additive-blend). Faites un click droit sur le bouton ‘A’ et choisissez le mode de superposition désiré. Vous pouvez appliquer un effet avec le slider directement réglé sur zéro (ainsi vous pouvez l’ajuster geniment) en activant un effet en combinaison avec la touche ALT.

RGB/RVB

Les trois boutons R G B vous permettent d’appliquer un effet seulement sur les canaux de couleur activés. Par défaut les trois canaux (Red, Green, Blue) sont actifs, ainsi l’effet est appliqué sur tous les canaux de couleur. Quand le Rouge est désactivé, le canal rouge est laissé intact et n’est pas affecté par l’effet. Si par exemple, seul le Bleu est activé, l’effet s’applique seulement sur le canal Bleu.

Paramètres

Quand un effet est appliqué, vous disposez de quatre paramètres pour ajuster le résultat de l’effet. Jouez avec le slider du paramètre pour faire varier sa valeur. Cette valeur peut être automatisée de différentes façons :

  1. Timeline
  2. Audio
  3. Layer actif
  4. Position de la souris

Sélectionnez une de ces options en faisant un click droit sur le bouton situé au dessus du slider de paramètre.

1. Timeline

Avec l’automation Timeline, le paramètre de l’effet peut être manipulé commme la timeline d’une vidéo. Jouez la en avant, en arrière, en pause ou en mode aléatoire. En boucle ou une seule fois. Ajustez sa vitesse. De plus l’échelle de valeurs peut être ajustée afin d’accélerer la variation. 

2. Audio

Avec l’automation  Audio, le paramètre est lié aux fréquences Low, Middle ou High (Basses, Médiums et Hautes) de l’analyse audio. Ce lien peut se faire de quatre façons différentes. 

=>  La valeur du paramètre est directement liée à l’audio, la valeur pointera vers la droite.

=<  La valeur du paramètre est directement liée à l’audio, la valeur pointera vers la gauche.

+>  Les valeurs audio sont ajoutées à la valeur du paramètre. Si la valeur du paramètre dépasse sa valeur maximale, elle sera ramenée au début (habituellement 0).

-<  Les valeurs audio sont soustraites de la valeur du paramètre, si la valeur du paramètre est inférieure à sa valeur minimale, elle sera ramenée à sa valeur la plus haute.

3. Layer actif

Avec l’automation Layer actif, la parmètre d’effet est directement lié à la timeline du clip joué dans le layer actif. En activant le bouton I, vous inversez la valeur du lien, le paramètre de valeur allant à l’inverse de la timeline du layer actif.

4.  Position de la souris

Avec l’automation position de la souris, la valeur du paramètre de l’effet est lié soit à la position verticale, soit à la postion horizontale de la souris.

Notez que tous les effets n’ont pas de parmètres ajustables. L’effet Invert par exemple (cet effet inverse les couleurs RGB). Il ne peut y avoir de paramètres avec l’inversion, les couleurs étant inversées ou non. A contrario, l’effet zoom produit un résultat très puissant quand son paramètre est changé. 

Pour sauvegarder le paramètre initial et les valeurs d’opcaité d’un effet, cliquez sur le petit bouton qui ressemble à une disquette, à droite du slider d’opacité. Un click droit sur ce bouton permet de retrouver les valeurs initiales « d’usine ».

 

Plugins Freeframe

Freeframe est un standard d’effet vidéo multiplateforme open source, développé en partenariat avec, entre autres, les créateurs de Vjamm et Pete Warden. Tout le monde peut intégrer le plugin Freeframe API dans son programme et tout le monde peut écrire ses propres plugins, le framework (?) étant open source (Freeframe fonctionne comme un logiciel libre).

Un plugin Freeframe peut être un effet qui manipule la vidéo sur laquelle il est appliqué, mais il peut aussi être une source envoyant un flux vidéo. Et parce qu’un plugin freeframe peut comporter plusieurs entrées, il peut aussi être utilisé pour programmer des transitions et des modes de superposition. Nous reviendrons plus tard sur les plugins mélangeurs. 

Pour faire fonctionner un plugin freeframe avec Resolume, vous devez le copier dans le dossier  ‘C:Program FilesResolume-2-0plugins’.

Quand vous lancez Resolume, vous trouverez les plugins d’effets dans l’onglet Effets, dans la catégorie ‘freeframe-effects’, les plugins « source » (créateurs de flux), sont listés dans l’onglet Sources et les mélangeurs sont disponibles en faisant un click droit sur le petit bouton, dans le coin en bas à gauche de la palete de modes de superposition de chaque layer.  

Pour plus d’informations à propos de Freeframe, visitez www.freeframe.org

 

Analyse Audio

Resolume peut créer 18 bandes ( 9 Gauche et 9 Droite), d’analyse audio de type FFT (Fast Fourier Transformation), pour faire réagir différents paramètres à la musique. L’analyse audio peut être utilisée pour piloter les paramètres des effets ou scratcher automatiquement une vidéo calée sur le beat.

Les données de l’analyse audio sont aussi disponibles pour les scripts des fichiers flash. Cela vous permet de créer des visualisations  réactives à l’audio avec Flash.

Les données FFT sont divisées en Low, Mid et High (Bas, Médium et Haut). Cela aide à sélectionner rapidement la bande audio désirée quand vous liez les paramètres d’effets à l’audio. Chaque bande peut être ajustée en sélectionnant quelle gamme les données Basses, Médium et Haut doivent utiliser. Par défaut, la gamme Basse représente la moyenne des bandes 1 à 3 sur la droite et la gauche du canal audio. Médium est la moyenne des bandes 3 à 6 et Haut 7 à 9, par défaut.

Le Gain est utilisé pour multiplier les données  avec un facteur pour augmenter ou diminuer les valeurs. Fall fait réagir de façon plus ou moins agressive les valeurs. Avec un Fall bas, les valeurs audio bougent doucement jusqu’à ce qu’une nouvelle donnée audio plus haute la fasse réagir à nouveau.

Pour que l’analyse audio fonctionne correctement, vous devez avoir installé correctement vos périphériques audio ainsi que vos réglages de volumes. Pour cela,  ouvrez « Sons et périphériques audio » depuis le Panneau de Configuration, ensuite dans l’onglet Audio, choisissez le bon périphérique Audio pour l’enregistrement audio. Ensuite, cliquez sur le bouton  ‘Volume..’ pour ajuster les volumes du périphérique d’enregistrement. Maintenant sélectionnez la source audio que vous voulez que Resolume analyse et réglez son volume au maximum. Si vous ne savez pas quelle source utiliser ou si vous devez utiliser plusieurs sources, sélectionnez ‘Stereo Mix’ et réglez son volume au maximum.

 

Enregistrement

Record Settings

Cette fonction permet d’enregistrer directement la sortie vidéo sur votre disque dur et d’importer cette animation dans resolume comme un nouveau canal. Tout ceci sans interrompre votre flux de sortie vidéo.

Pour commencer l’enregsitrement, appuyer sur le bouton ‘record’. Pour l’arrêter, appuyez de nouveau dessus. Plutôt simple, non ? Le film ainsi enregistré est inséré automatiquement dans le premier canal vide, afin que vous puissiez l’utiliser directement dans votrre mix. C’est encore plus simple en utilisant un raccourci clavier. La touche ‘Insert’ est la touche magique par défaut. Notez que l’enregistrement n’interrompt pas votre mix ou la sortie vidéo, donc allez-y  et éclatez vous sur les effets et les couches pendant que vous enregistrez. Si Resolume ne peut trouver un canal vide pour insérer le film enregistré, il ne l’insère pas dans la grille mais vous pouvez le retrouver dans le dossier de sortie (Output Directory).

Il y a plusieurs réglages pour faire varier les propirétés de la fonction d’enregistrement. Faites un click droit pour faire apparaître la fenêtre de réglages d’enregistrement.

FPS

Ici vous pouvez déterminer le nombre d’images par secondes.

Length

Vous permet de déterminer la longueur maximum en secondes ou en images de l’enregistrement.

When finished recording/Une fois l’enregistrement terminé

Par défaut Resolume insère le fichier enregistré dans le premier canal vide, mais vous pouvez aussi le forcer à l’insérer dans un canal donné en réglant le numéro de canal. Ou vous pouvez choisir de ne rien faire de ce fichier en le stockant dans le dossier de sortie (Output directory).

Notez que la fonction enregistrement crée un fichier avi en images raw non compressées. Et que cela crée une forte demande sur le taux de transfert de données de votre disque dur. Pas seulement pendant l’enregistrement, mais aussi pendant la relecture du fichier. Un fichier de résolution 320×240 avec une compression Cinepak possède un taux de données de 500-600 Kb par seconde. Un fichier avi en 320×240, enregistré par Resolume, sans compression a un taux de transfert de 5-6 Mb! En moyenne, le taux de transfert de données du disque dur d’un portable est de  7-8 Mb par secondes. Donc, si vous avez enrgistré des fichiers que vous voulez utilisez souvent, il est préferérable de les recompresser avec un codec vidéo approprié.

Network streaming/Flux réseau

N’importe quel ordinateur utilisant Resolume peut envoyer son flux de sortie à un autre ordinateur utilisant Resolume quand ils sont connectés via un réseau local. Cela permet à Resolume de fonctionner comme un mélangeur vidéo en combinant le flux d’images crée sur un ordinateur à celui crée sur le deuxième.

Pour activer ce transfert de flux, assurez-vous que Resolume fonctionne sur les deux ordinateurs et qu’ils soient bien connectés via LAN. Vous verrez tous les serveurs Resolume sous l’onglet ‘VIDNET servers’ dans l’onglet ‘Sources’. Maintenant déposez  le nom d’un ordinateur depuis cette liste dans un canal pour insérer le flux de sortie de Resolume dans cet ordinateur.

Resolume envoie un flux non compressé via le réseau à 25 images par secondes, à la ‘process resolution’ que vous avez réglée dans la fenêtre ‘screen setup’ . Pour envoyer un flux vidéo de 320×240 à 25im/s, vous aurez besoin au minimum d’un réseau à 100 Mbit.

Une bonne option pour un réseau à haute vitesse est l’utilisation de câbles Firewire.Windows possède un protocole réseau TCP/IP intégré pour fonctionner via Firewire et vous permet ainsi une connection à haute bande passante entre deux ordianteurs. Mettre en place un réseau via Firewire est aussi simple que de relier deux ordinateurs avec un câble Firewire.

 

Flash

Utiliser des fichiers Flash avec Resolume est génial! Parce que Flash utilise de l’information vectorielle, il redimensionne à n’importe quelle résolution sans perte de qualité d’image. Et le contenu Flash peut être rendu interactif en utilisant les variables que Resolume peut lui envoyer, ce qui ouvre un panel de possibilités inaccessibles avec les autres formats. Les fichiers Flash sont (habituellement) légers et ne requièrent donc pas un disque dur énorme et très rapide.

Une animation Flash peut être jouée comme n’importe quel autre type d’animation, ce qui vous permet de contrôler sa vitesse, son sens de lecture, le bouclage, le scratch,etc. En ignorant les actions scripts de Flash, ce contrôle interactif vous est donné. Si vous voulez contrôler la lecture en utilisant l’actionscript de Flash, vous devez régler  “Timeline control” sur “Flash”. Mais vous ne pouvez plus contrôler la lecture depuis Resolume, mais les « scripts action frame » ne sont plus ignorés, ce qui fait que vous pouvez avoir un contrôle interactif total de la lecture depuis le script.

La qualité de rendu détermine si les lignes de vecteur doivent être antialiasées (qualité haute) ou non (qualité basse). Par défaut la qualité de rendu est réglée sur haute car cela donne un meilleur aspect au rendu. Si vous désativez cette fonction, le rendu du clip se fera plus vite et la transparence se fera mieux.

La palette de couleur vous permet de choisir la couleur d’arrière-plan de l’animation flash. Pour sélectionner une couleur,cliquez n’importe où dans la boîte de couleur, faites glisser votre pointeur jusqu’à la couleur désirée et la couleur d’arrière-plan sera mise à jour immédiatement. Si vous avez besoin d’un contrôle plus précis, vous pouvez utiliser les trois sliders, un pour le Rouge, un pour le Vert et un pour le Bleu. Le bouton X réinitialise la couleur d’arrière-plan comme elle était définie au départ dans l’animation Flash.

Variables Flash

Resolume envoie des variables aux fichiers Flash que vous pouvez reprendre dans l’animation Flash grâce à l’actionscript. Vous pouvez utiliser ces variables pour manipuler de façon interactive le contenu de l’animation Flash.
Resolume peut envoyer une variable de texte, quatre variables numériques et toutes les données de l’analyse audio .

Les variables sont nommées comme suit :

RText

RParameter1

RParameter2

RParameter3

RParameter4

RAudioLow

RAudioMid

RAudioHigh

RAudioLeft1                RAudioRight1

RAudioLeft2                RAudioRight2

RAudioLeft3                RAudioRight3

RAudioLeft4                RAudioRight4

RAudioLeft5                RAudioRight5

RAudioLeft6                RAudioRight6

RAudioLeft7                RAudioRight7

RAudioLeft8                RAudioRight8

RAudioLeft9                RAudioRight9

RAudioLeftLow           RAudioRightLow

RAudioLeftMid            RAudioRightMid

RAudioLeftHigh           RAudioRightHigh

Il existe plusieurs méthodes dans l’actionscript de Flash d’intégrer ces variables. Référez-vous aux fichiers bars.fla et resolumeVariables.fla situés dans le dossier « flash » où vous avez installé Resolume. (habituellement: C:Program FilesResolume-2-0flash)

Variable texte

Pour alimenter la variable de texte (RText), faites un click droit sur le canal où un fichier flash est chargé et ouvrez l’onglet “Text”. Vous voyez un grand cadre où vous pouvez écrire votre texte. Chaque ligne est envoyée séparément à Flash. Chaque ligne est donc une nouvelle image. Avec le slider situé sur la droite (qui ressemble de façon surprenante au slider de vitesse du canal), vous pouvez déterminer la vitesse à laquelle Resolume va créer des boucles avec les lignes de texte et avec les boutons situés en dessous du slider, vous pouvez régler le mode de lecture : en vant, en arrière, pause ou aléatoire. Comme vous le faites pour la lecture de n’importe quel clip.
Notez ausi que pour que cette fonction Texte fonctionne, vous devez utiliser un fichier Flash qui utilise et affiche la variable Texte.

Créer une animation Flash affichant la variable Texte est relativement simple. Créez un champ de texte avec l’outil Texte. Editez ensuite ses propriétés en vous assurant de le régler sur Texte dynamique et de nommer la Var: “rtext”. Et voilà ! C’est tout ce qui est demandé pour que cela puise fonctionner. Maintenant votre boulot est d’animer tout cela et de le rendre joli. C’est une étape très importante qui ne doit pas être sous-estimée si vous voulez devenir un VJ célèbre.

Paramètres Flash

Resolume peut envoyer quatre variables à Flash qui peuvent être gérées de la même façon que les paramètres des effets. Un paramètre peut être ajusté manuellement avec le sllider ou animé en le liant à la timeline de l’animation flash (voir le paramètre 3 dans l’image ci-contre), ou animé en avant, arrière,etc ou encore lié à l’un des flux de l’analyse audio (comme pour le paramètre 2 de l’image ci-contre). La gamme des valeurs du paramètre est de 1 à 100.

 

Vous pouvez utiliser les valeurs de ces paramètres dans l’actionscript de flash pour faire à peu près tout ce que vous désirez. Vous pouvez autant faire des choses simples comme ajuster la taille, la position ou l’opacité des objets mais aussi passer directement à certaines images ou à différentes scènes de l’animation.

FFT variables audio

Après avoir implémenté les quatre paramètres Flash avec lesquels nous nous amusions, nous étions relativement contents de notre travail. Mais après les avoir utilisés pendant un moment, nous nous sommes dit, « Est-ce que ce ne serait pas mal si …? » Est-ce que ce ne serait pas mal si nous pouvions utiliser toutes les données audio dans l’actionscript ? Tout d’abord nous sommes dit qu’envoyer autant de variables à 25 im/s allait tout ralentir mais nous avons essayé et ça marche ! Donc vous avez toute les données de l’analyse audio à votre disposition  pour l’actionscript. Maintenant c’est à vous de trouver quelque chose d’utile à faire avec. Voir les fichiers Flash de démonstration dans le dossier  ‘C:Program FilesResolume-2-0flash’ pour débuter.

 

Decks

Un deck (plate-forme) est une collection de 20 canaux qui peut être sauvegardée pour être chargée à nouveau plus tard. L’interface comporte 8 onglets en bas, chaque onglet représentant un deck. Parce que toutes les propriétés des 20 canaux sont sauvegardées (y compris les effets appliqués), les decks sont très pratiques pour préparer à l’avance votre prestation.

Pour sauvegarder un deck: cliquez sur le bouton ‘save deck’ dans le coin droit en dessous de la grille de canaux. La liste des decks s’ouvre et une nouvelle entrée est créée. Vous pouvez immédiatement entrer le nom du nouveau deck (puis appuyer sur Entrée pour valider).

Vous pouvez trouver tous vos decks dans la liste des decks située à gauche de l’interface. Pour charger un deck depuis la liste : sélectionnez en un et déposez-le sur l’un des huit onglets en bas de l’interface,en dessous des canaux. Pour charger plusieurs decks, vous pouvez soit double cliquer sur une catégorie de decks ou sélectionner plusieurs entrées dans la liste et les déposer sur les onglets.

Tous les fichiers deck sont sauvegardées sur le disque dur dans le sous-dossier ‘decks’ dans le dossier ~My Documents/Resolume/ .

 

Entrée Vidéo

Resolume peut utiliser n’importe quel périphérique de capture vidéo disponible sur votre ordinateur. Cela peut être un tuner TV, une webcam, une caméra DV via firewire ou usb ou une entrée analogique type s-vidéo.

Pour charger un périphérique de capture, ouvrez l’onglet « Sources ». Tous les périphériques de capture disponibles sont listés dans la catégorie nommée « capture drivers ». Déposez-l’un d’eux sur un canal. Cliquez sur le canal pour activer le périphérique de capture.

Si vous avez besoin de configurer un périphérique de capture, doublecliquez sur le pilote dans la liste et un groupe de boutons apparaît dans le bas de la liste. Ces boutons vous donnent accès aux options que propose le pilote. Certains pilotes ont plus d’options que d’autres.

Notez que vous pouvez déposer le même périphérique dans plusieurs canaux. Vous pouvez ainsi afficher la même entrée vidéo avec différents effets quand vous appliquez un effet à ce canal. Un bon truc est d’utiliser l’effet miroir horizontal sur une entrée vidéo. Cela fait croire que la même image a été prise sous des angles de caméra différents.

 

Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire