MANUEL EN FRANÇAIS DE RESOLUME 2.4 (2/2)

MANUEL EN FRANÇAIS DE RESOLUME 2.4 (2/2)

 Suite du Manuel Français de Resolume 2.4 par Komar. Vous trouverez aussi une version sur le WIKI VJ.

 

Réglages d’écran

Resolume est le plus souvent utilisé sur un ordinateur qui peut afficher sur deux écrans. Un affichage est utilisé pour montrer l’interface et le deuxième pour la sortie vidéo en plein écran. Avant de pouvoir ajuster les affichages dans Resolume, vous devez vous assurer que vos affichages sont correctement réglés dans Windows. Pour cela, ouvrez le tableau d’affichage depuis le Panneau de configuration. Dans l’onglet paramètres, assurez-vous que vous avez au moins deux affichages visibles et actifs. Réglez la résolution de l’affichage1 sur 1024×768 ou supérieur. Réglez la résolution de l’affichage 2 sur  640×480 ou 800×600. Le deuxième écran sera la sortie vidéo sur votre projecteur ou votre table de mixage vidéo.

Maintenant que vos écrans sont correctement réglés, vous pouvez lancer Resolume et ouvrir la fenêtre de réglages d’écran avec le bouton nommé ‘Screen setup’. Ici vous pouvez voir vos 2 (ou plus) affichages. Réglez le deuxième sur fullscreen. Réglez la « Process resolution » sur la résolution de vos médias. Nous vous recommandons 320×240,400×300 ou 640×480 selon la puisance de votre ordinateur. Ensuite réglez la résolution de sortie sur 640×480 or 800×600. Appuyez sur Apply et vous y êtes!

Pour une performance et une qualité d’image optimum, assurez-vous que tous vos médias sont bien rendus à la même résolution que la Process resolution!
Si ce n’est pas le cas, Resolume doit d’abord redimensionner le média à la résolution de process, ce qui crée une perte de vitesse et de qualité d’image.

Resolume peut utiliser plusieurs affichages pour afficher différents contenus sur des écrans différents. Vous pouvez afficher des contenus différents sur les affichages en routant différents layers ou combinaisons de layers sur des affichages différents. Vous pouvez ainsi, par exemple, avoir l’interface de Resolume (avec une prévisualisation) sur un moniteur en face de vous, montrer la combinaison des layers 1&2 sur le projecteur 1 et afficher le layer 3 sur le projecteur 2. Ou si vous avez 4 affichages, vous pouvez en utiliser un pour l’interface et envoyer les trois layers sur trois projecteurs différents.

Notez qu’un seul affichage peut être utilisé pour montrer l’interface. La sortie vidéo sur un affichage peut être réglée en  ‘window’ ou ‘full screen’. Nous recommandons de régler la sortie vidéo sur Fullscreen, car c’est bien plus rapide qu’en mode window.

Ouvrez les options avancées pour afficher le réglage de routing par affichage des layers. Ces réglages ne sont généralement utiles que si vous utilisez deux affichages de sortie ou plus.

 

Midi

Tous les raccourcis clavier peuvent aussi être déclenchés avec des notes MIDI. Et vous pouvez aussi assigner des sliders à des contrôleurs MIDI.

Pour contrôler n’importe quel slider dans Resolume avec un contrôleur MIDI, vous devez d’abord lui assigner un contrôleur MIDI. Cliquez sur le bouton Preferences. Cela ouvre (de façon surprenante) la fenêtre Preferences. Cliquez ensuite sur ‘midi-notes’. Sur la doite de cette fenêtre vous pouvez voir la liste des sliders. Cliquez sur le slider auquel vous souhaitez assigner un contrôleur. Cliquez ensuite sur la boîte en bas de la liste. Maintenant bougez le contrôleur MIDI sur votre appareil MIDI. Resolume récupère ce signal et assigne le contrôleur au slider sélectionné. Vous pouvez assigner le même contrôleur MIDI à plusieurs sliders, vous permettant ainsi, par exemple de scratcher une vidéo en ajustant le slider d’opacité du layer. 

Cliquez sur ‘midi general’ dans la fenêtre preferences pour déterminer quels canaux et entrées MIDI Resolume doit choisir. Par défaut, tous les canaux et toutes les entrées MIDI sont activés.

 

DMX

Similaire au MIDI,le DMX est un protocole de signal qui permet au hardware de communiquer avec du software et vice-versa. Le MIDI est le protocole standard  pour les instruments de musique électronique et le DMX est le protocole standard pour l’équipement d’ éclairage tels que les rotatifs, les stroboscopes et notre préférée à tous : la boule disco (en fait seules les boules discos perfectionnées reconnaissent le DMX).

Resolume est capable de recevoir des signaux DMX et d’en envoyer en utilisant l’actionscript des animations Flash.

DMX preferences

Recevoir du  DMX

Par défaut les douze premiers canaux DMX sont configurés avec les fonctions suivantes dans Resolume :

DMX #   Resolume Function
1 Opacity bottom layer
2 Opacity middle layer
3 Opacity top layer
4 Assign channel 1 to 20 to bottom layer
5 Assign channel 1 to 20 to middle layer
6 Assign channel 1 to 20 to top layer
7 Speed bottom layer
8 Speed middle layer
9 Speed top layer
10 Timeline position bottom layer
11 Timeline position middle layer
12 Timeline position top layer

Notez que c’est un réglage basique par défaut et que toutes les fonctions de Resolume peuvent être contrôlées via DMX, et que vous pouvez utiilser autant de canaux DMX que vous le souhaitez. Pour ajuster les réglages DMX, ouvrez l’onglet DMX dans les préférences. Vous y trouverez deux listes regroupant les fonctions de Resolume. Dans la liste de gauche se trouvent toutes les fonctions disponibles pouvant être gérées vie DMX et dans la liste de droite celles déjà configurées. Ainsi vous avez une vue globale des fonctions assignées. Pour assigner une fonction à un canal DMX, sélectionnez-la dans la liste de gauche et cliquez sur le bouton >>  pour la déplacer dans la liste des fonctions assignées et avec les boutons du bas de la liste, ajustez la fonction au bon canal DMX. La sélection du bon canal DMX peut être faite manuellement en activant la fonction DMX learn, Resolume récupérera automatiquement le canal DMX dont les valeurs changent.

Envoyer du DMX

Resolume peut envoyer des signaux DMX depuis les actionscripts des animations flash. Cela vous permet de synchroniser du matériel contrôlé par DMX comme des lumières, des stroboscopes, des rotatifs et des pannaux de LED à vos visuels.

Pour envoyer des signaux DMX, assurez-vous que vous avez sélectionné le bon  « DMX output device » dans l’onglet DMX dans les préférences.

Voici un exemple d’actionscript pour envoyer des signaux depuis Resolume. Pour de plus amples explications, regardez le fichier dmxExample1.fla situé dans le dossier « demo footage » de Resolume.

Frame 1:

#include « dmxObject.as »

var dmxObj = new dmxObject();

Frame 2:

dmxObj.setDmxChannel(1, 128);
dmxObj.setDmxChannelRange(10, 20, 128);

dmxObj.send();

 

 

Horloge BPM

Dans la version 2.4, nous avons ajouté une horloge BPM (beats per minute), nous l’aimons tellement que nous nous demandons encore pourquoi nous ne l’avions pas fait plus tôt. Elle vous permet de synchroniser la lecture des clips et d’animer des effets exactement à la vitesse d’une bande son.

Le BPM peut être ajusté manuellement ou via une horloge externe. Pour régler manuellemnt le BPM, utilisez le bouton « tap » en même temps que les beats de la musique que vous entendez. Vous devez appuyer au moins deux fois sur le bouton afin que le BPM puisse être calculé en mesurant le temps séparant ces deux clicks. Plus vous appuyez sur le bouton (ou sur son raccourci clavier), plus la mesure sera précise (attendu que vous êtes bien en rythme). Nous vous recommandons de taper au moins 4 fois pour avoir un bon calcul du BPM. Maintenant que l’horloge BPM est réglée à la bonne vitesse et est bien synchronisée à la musique, vous pouvez commencer à synchroniser vos clips et paramètres d’effets à ce beat.

Lecture de clip

Pour lire un clip à la vitesse du BPM, réglez la timeline en mode BPM, Resolume va calculer combien le clip représente de beats en se basant sur sa longueur, mais vous pouvez aussi l’ajuster à la valeur que vous pensez être la plus appropriée. Habituellement, une valeur située à la quatrième note fonctionne bien comme 1, 2, 4, 8, ou 16, mais vous pouvez l’assigner librement si vous avez besoin de synchroniser vos visuels à des structures musicales complexes. En faisant lire le clip sur 1 beat, Resolume va le lire du début à la fin dans le temps exact d’un beat. Il sera donc joué 120 fois si le BPM est de 120. Réglé sur 4 beats, il lira le clip dans le temps de 4 beats (1 mesure). Grâce à ces deux exemples, vous pouvez maintenant imaginer ce qui se pasera si vous le réglez sur un autre nombre de beats.

Si vous utilisez l’horloge BPM pendant une longue période, vous remarquerez qu’elle va inévitablement se désynchroniser de la musique. Cela arrive parce que vous ne pouvez jamais réellement la régler à la bonne vitesse ou à cause des variations de tempo de la musique. Même une petite pause de la musique (chose fréquente quand un DJ joue avec ses vinyls), peut désynchroniser l’horloge. Mais si l’horloge est désynchronisée, elle n’est pas pour autant à la mauvaise vitesse. Pensez par exemple à deux voitures roulant exactement à la même vitesse. Une des voitures représente la vitesse de la musique et l’autre l’horloge de Resolume. Si elles roulent l’une à côté de l’autre, elles sont parfaitement synchronisées, mais si l’une des deux passe devant l’autre, elles se désynchronisent. Pour les faire rouler l’une à côté de l’autre à nouveau, utilisez le bouton « resync », si vous appuyez dessus au moment exact où un beat tombe, l’horloge se résynchronise. Cela peut prendre du temps pour maîtriser cette manipulation si vous n’avez pas l’habitude de vous synchroniser au beat de la musique, vous devez vraiment sentir le tempo de la musique et le moment pour resynchroniser l’horloge.

Vous imaginez certainement ce que fait le bouton pause, mais juste pour compléter ce manuel, voilà coment il fonctionne :  Appuyez une fois sur le bouton pause et l’horloge BPM s’arrête (en mettant en pause tous les clips et paramètres d’effet liés au BPM); appuyez une nouvelle fois dessus et elle reprend. Facile mais extrêmement pratique quand le DJ décide de ramener son disque en arrière (ou quand il enlève accidentellement celui qui est en train de jouer des platines).

Effets

L’horloge BPM peut être utilisée pour synchroniser la lecture des clips et pour animer, en synchronisation avec la musique, les paramètres des effets. Pour cela, réglez le paramètre d’effet désiré en mode BPM et ajuster le nombre de beats sur lesquels il doit jouer. Par défaut, il joue en lecture normale, mais vous pouvez aussi le faire lire en sens inverse. Il existe aussi un mode de lecture très intéressant pour l’animation des paramètres appellé min-max. Ce mode passe de la valeur mini à la valeur maxi pendant le nombre de beats sur lequel il est réglé. Ainsi, min-max réglé sur 1 beat va aller à la valeur mini quand le premier beat tombe et à la valeur maxi quand le deuxième tombera. Il est relativement difficile de visualiser l’utilité de ce mode de lecture en lisant ce manuel, alors essayez-le dans Resolume : Réglez l’effet Zoom pour s’animer sur 1 beat avec le mode min-max. Vous devriez le voir zoomer complètement/dézoomer à chaque beat. L’effet Zoom est utilisé ici afin de bien comprendre le mode min-max, mais vous ne voulez peut-être pas ennuyer votre public avec cela.

Pour plus d’informations à propos des effets et de l’animation des paramètres, référez-vous au chapitre des effets de ce manuel.

Opacité du layer

Nouveau dans la version 2.4, la possibilité d’animer le slider d’opacité des trois layers. Il peut être animé comme tous les paramètres d’effet, mais il a l’air un peu différent, étant donné l’alignement vertical des boutons.

Déclenchement de clips via le BPM (avec quantize)

Les clips réglés sur le BPM peuvent être déclenchés dans le beat. Qaund le déclenchement BPM (BPM triggering) est activé, un clip (déclenché), va attendre avant de jouer que la quantisation soit passée.

Le déclenchement quantisé des clips est généralement réglé sur l’onglet BPM et peut être réglé sur 1/4 mesure (1 beat), ½ mesure (2 beats) et 1 mesure  (4 beats).

 

Préparation des médias

Même si Resolume peut lire les fichiers mpg et mov, les meilleurs résultats sont obtenus avec des fichiers Avi, encodés avec les codecs Cinepak, Indeo ou MJPEG .

La résolution de vos fichiers dépend de la vitesse de votre ordinateur, du nombre de couches, du nombre d’effets, etc, etc. Nous vous recommandons donc d’essayer d’abord en 320x240ou 400×300, puis si ça fonctionne correctement (et de façon fluide), passez à 640×480. Assurez-vous que le rendu de vos fichiers soit bien à la même résolutioon que la « Process Resolution » dans le réglage d’écrans de Resolume.

Pour votre rendu, si vous souhaitez faire beaucoup de scracth ou lire vos fichiers à l’envers (ou si vous faites beaucoup de manipulations temporelles), il est recommandé de créer une image clé toutes les images, ce qui permet d’avoir une vitesse de lecture en arrière équivalente à la lecture normale et d’avoir un scracth fluide.

Exporter avec Premiere Pro 2

Voici comment effectuer votre rendu avec Premier Pro 2 pour un résultat de lecture optimal dans Resolume. Editez votre vidéo avec Première comme d’habitude, une fois prêt, exportez votre projet en fichier avi. Pour cela, sélectionnez la timeline, et dans le menu, cliquez fichier> Export > Movie. Cette fenêtre devrait apparaître :

Premiere export

Dans cette fenêtre, cliquez sur Réglages et cette fenêtre devrait apparaître : 

Premiere export

Dans les réglages généraux, assurez-vous que vous avez bien sélectionné  Microsoft AVI pour le type de fichier. Assurez-vous de ne pas avoir coché Export Audio, Resolume ne gérant pas la lecture de l’audio, il n’est donc pas utile d’alourdir le film avec le son . Assurez-vous aussi d’avoir coché la case Bip une fois fini (important). Sélectionnez ensuite Vidéo sur la droite : 

Premiere export

Ici vous sélectionnez le codec approprié. Nous recommandons les codecs Indeo, Cinepak ou un codec MJPEG. Quand vous utilisez Indeo ou Cinepak, réglez la qualité sur 100%. Si vous utilisez un codec MJPEG, la qualité doit être aussi basse que possible, 70% par exemple. Plus la qualité est basse, plus la lecture sera rapide avec Resolume.

Assurez-vous que l’aspect des pixels soit bien réglé sur pixels carrés et décochez les otions de limitation de flux de données. Sélectionnez maintenant Image clé et Rendu sur la droite:

Premiere export

 

Si vous avez utilisé un fichier DV acquis à partir de votre caméra, sélectionnez Désentrelacement, autrement vous aurez de vilaines bandes sur votre vidéo. Réglez Image clé toutes les 1 images, cela rendra le scratch et la lecture en arrière bien plus rapides. Ce n’est pas vraiment utile si vous utiilsez un codec MJPEG, mais ça ne coûte rien de le faire.

Ok, vous voilà prêt maintenant. Appuez sur OK et dans la fenêtre « sauvegarder », entrez un nom de fichier et appuyez sur enregistrer. Première va maintenant exporter et biper quand ce sera fini.

 

Chaos

La fonction Chaos est une sorte d’autopilote. En cliquant sur le bouton Chaos, vous activez cette fonction et Resolume va changer de layers et de canaux de façon aléatoire. Très utile si vous êtes feignant ou que vous avez à signer des autographes.

Vous pouvez contrôler ce chaos en faisant un click droit sur le bouton chaos. Une popup apparaît avec beaucoup de boutons. Ne paniquez pas encore, c’est très simple. Avec cette popup, vous pouvez sélectionner par layer les canaux qui seront utilisés. Si un layer doit être utilisé ou non. Et à quelle vitesse la rotation des canaux et des layers doit s’effectuer. Pour la vitesse, vous donnez une vitesse mini et une vitesse maxi. Resolume  va récupérer une valeur aléatoire entre le mini et le maxi pour la vitesse. Ces valeurs sont exprimées en millisecondes. Si vous donnez à la valeur mini et à la valeur maxi la même valeur, il changera toujours à la même vitesse. Par exemple, pour changer de canal toutes les secondes, donnez au mini et au maxi la valeur de 1000. Ou si vous voulez changer de canaux de façon aléatoire à une vitesse aléatoire comprise entre une seconde et demi et quatre secondes, donnez au mini la valeur 500 et au maxi 4000. 

 

Raccourcis clavier

Activation des canaux

1 2 3 4 5

A Z E R T

Q S D F G

W X C V B

Vider les canaux

ALT &

1 2 3 4 5

A Z E R T

Q S D F G

W X C V B

Activation des couches/layers

F3

F2

F1

Vider les  layers

ALT & F3

ALT & F2

ALT & F1

Lecture avant/arrière: N

Pause: M

Aléatoire: ,

Monter le slider du layer: SHIFT & +

baisser le slider du layer : SHIFT & –

Augmenter la vitesse du canal: CTRL & +

Diminuer la vitesse du canal: CTRL & –

Naviguer entre l’explorateur et les generators: CTRL & TAB

Réglez la fenêtre actuelle sur l’affichage 1: CTRL & ALT & 1

Réglez la fenêtre actuelle sur l’affichage 2: CTRL & ALT & 2

Réglez la fenêtre actuelle sur l’affichage 3: CTRL & ALT & 3 etc.

Effacer le point d’entrée: ALT & i

Effacer le point de sortie : ALT & o

Décaler le point d’entrée à gauche: SHIFT & i

Décaler le point de sortie à gauche: SHIFT & o

Décaler le point d’entrée à droite: CTRL & i

Décaler le point de sortie à droite: CTRL & o

Ajuster le point d’entrée: i

Ajuster le point de sortie: o

Fermer une fenêtre popup: ESCAPE

Notez que ALT & ‘raccourci’ est toujours utilisé afin de vider ou pour enlever quelque chose.

DirectX est une marque déposée.

Macromedia et Flash sont des marques déposées de Macromedia, Inc.

 

Didactitiel Feedback Source Plugin

Une nouvelle fonction excitante de la version 2.3 est le plugin source Feedback. Grâce à ce plugin, vous pouvez créer des effets de feedback.
Vous avez certainement déjà vu un effet de feedback en pointant une caméra vidéo sur une télé diffusant ce que la caméra enregistre. Si vous ne l’avez jamais fait, vous devriez absolument essayer. Mais ne nous blâmez pas si vous vous auto hypnotisez !

Un effet de feedback est alimenté en renvoyant la vidéo dans la vidéo originale et en la mixant. Vous pouvez aussi appliquer des effets afin d’obtenir des résultats variés.

Le plugin Feedback de Resolume vous permet d’appliquer des effets de feedback sur vos médias mais il peut aussi être utilisé pour créer une imagerie abstraite sans utilisation d’image de base !

Pour activer le plugin Feedback, vous devez le glisser de l’onglet ‘Sources’, à gauche, sur un canal, comme vous le feriez pour un clip vidéo. Pour appliquer l’effet à l’un des clips vidéo, assurez-vous que vous en ayez un qui joue dans le layer du bas, insérez ensuite le feedback dans le layer du milieu. Mélangez maintenant le feedback avec l’un des modes de superposition, Alpha (a), Lighten (li) etc, et essayez de bouger le slider d’opacité en haut et en bas pour voir ce qui se passe. Le résultat visuel sera bien souvent une sorte d’effet de traînées.

Essayez maintenant avec l’une des transions push (vous trouverez push haut, bas, droite, gauche en faisant un click droit sur le petit bouton en haut à gauche de la palette des modes de mélange). Réglez maintenant le slider d’opacité à un niveau d’environ 90 et voyez ce qui se passe.

C’est sympa mais pas encore assez sexy. Ce dont nous avons besoin ce sont des effets! En appliquant des effets au feedback, vous pouvez obtenir des résultats vraiment inattendus ! Appliquez par exemple l’effet Spray Vertical sur le feedback. Réglez le mode de superposition sur Alpha ou Lighten et faites le glisser de 0 à 100. L’image va glisser jusqu’en bas de l’écran ! Tout en laissant une raie d’image ou une de ses couleurs. Vous vous attendiez à ça ? En tout cas, nous non ! 

Essayons maintenant un effet différent. L’effet PanSpinZoom (Freeframe) crée par Pete Warden est très utile. Réglez le mode de superposition sur alpha, lighten ou Lumakey, opacité ~50. Appliquez maintenant PanSpinZoom au feedback. Rien ne se passe pour l’instant. Maintenant bougez le paramètre Scale de l’effet de gauche à droite. Pas mal, non ? Essayez aussi les paramètres Rotation, position x et y pour des résultats encore plus typés feedback.

Il est aussi possible de créer de l’imagerie abstraite avec le plugin feedback sans utiliser aucun média préparé à l’avance. Voici un exemple simple.Videz tous les layers et mettez le feedback dans le layer du bas. Evidemment il ne se passe rien et l’écran reste noir. Réglez la transition de ce layer sur Push Down et le slider à ~  95. Il ne passe toujours rien mais voyons ce qui se passe quand vous commencez à changer la couleur d’arrière-plan. Pour ouvrir la palette de couleur d’arrière-plan, faites un click droit sur le petit bouton coloré situé à côté du bouton d’enregistrement. Cliquez-glissez dans la palette et voyez les belles rangées de barres de couleur glisser sur votre écran !  

Vous pouvez rendre cela encore plus fantaisiste en chargeant un autre canal avec un plugin feedback dans le layer du milieu avec la transition ‘Push Left’ à ~ 90. Continuez à changer la couleur d’arrière-plan afin d’alimenter votre feedback avec de nouvelles couleurs.
Pour faciliter ces changements de couleurs, nous avons crée un plugin source qui affiche une couleur. Grâce aux paramètres, vous pouvez le régler sur une seule couleur. Si vous automatisez un paramètre (par exemple en le réglant sur play), il changera constamment de couleur.

A partir de l’onglet Sources, déposez le plugin HSB colour sur un canal. Jouez-le dans le layer du bas. Faites un click droit sur les paramètres du plugin. Automatisez le paramètre H en le réglant sur lecture en avant (par défaut il est réglé sur pause). Vous voyez maintenant une couleur simple passer d’une couleur à l’autre. Placez maintenant le plugin feedback dans le layer du milieu, réglez sa transition sur ‘Push Down’ et le slider à ~90. Vous obtenez le même effet que précedemment mais sans avoir à animer la couleur manuellement.

Rendons tout cela un peu plus sexy en appliquant un effet sur le feedback. Déposez l’effet Tunnel sur le canal possédant le feedback. Le résultat devrait ressembler à cette image. Comme vous pouvez le constater, il est très facile de créer quelque chose ressemblant à un mauvais trip sous acide, soyez donc très prudent dans le choix de vos couleurs.

 

Voici un autre exemple d’effeta ppliqué au feedback. Dans le layer du bas se trouve le plugin source HSB Gradient et dans celui du milieu le feedback avec l’effet Rect Field crée par Dave Green.

 

 

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